Video time
12:29 min

La Catalogne à l’heure de la mobilité durable

Par : Maxime Tricoire
1 avril 2021
Temps de visionnage12:29 min

Le gouvernement catalan avance depuis de nombreuses années sur les sujets de la mobilité. MaaS, transports en commun, énergies plus vertes, transport transfrontalier… ce sont autant de défis que le territoire cherche à relever. Présent sur la scène du Sustainable Mobility Forum, David Saldoni de Tena, Directeur général des transports et de la mobilité du Gouvernement de Catalogne, est revenu sur ces sujets.

  • David Saldoni de Tena revient sur quelques caractéristiques du territoire catalan. La région ne compte pas moins de 7,7 millions d’habitants répartis au sein de 987 municipalités, dont près de 5,6 millions vivent dans la métropole barcelonaise. En termes de mobilité, la région comptabilise chaque jour 5,1 millions de trajets chaque jour (4,2 millions pour Barcelone). En termes de répartition des moyens de transport, seuls 10% des trajets sont effectués en transport en commun, contre 50% pour la seule métropole barcelonaise.
     
  • La fréquentation des transports en commun a connu une lente augmentation depuis 2009 sur le territoire catalan, avec un pic historique atteint en 2019 avec près 1,12 milliard de trajets en un an. La pandémie de COVID-19 a cependant largement freiné cette croissance. Malgré cette baisse, le gouvernement catalan a fait le choix de maintenir une offre de transport en commun proche de 100% afin de garantir le transport des services essentiels. En parallèle, le gouvernement a pris de nombreuses mesures afin de garantir la sécurité dans les transports en commun malgré l’épidémie.

  • David Saldoni de Tena évoque 2 nouveaux projets en termes de mobilité sur le territoire Catalan :
    • Clic.cat : un service de transport sur demande totalement digitalisé. Composé de 233 lignes sillonnant quelque 733 villages. L’idée est ici de transformer la mobilité à travers une approche servicielle permettant de réserver un trajet via une application dédiée.
    • ConnECT : un service de bus destiné à booster la mobilité des habitants de la région. Ce réseau s’étend également aux villes transfrontalières et permet notamment une meilleure connexion à tout le réseau hospitalier transfrontalier.

    Le territoire avance également sur différents projets liés aux énergies vertes (autobus électrique ou à hydrogène) ou aux MaaS (management technologique, nouveaux modèles de billetterie).


Retrouvez dès à présents l’ensemble des interventions du Sustainable Mobility Forum !