Video time
11:13 min

Keolis & Kisio : comprendre la mobilité grâce aux données GPS des citoyens

Par : Maxime Tricoire
1 avril 2021
Temps de visionnage11:13 min

Si les nouveaux usages de mobilité sont une évidence, les métropoles et opérateurs de transports peinent encore à pleinement comprendre les nouvelles habitudes des citoyens en la matière. La faute à des outils non adaptés et peu précis dans leurs mesures. Et si les données GPS des citoyens étaient la solution ? Pour en discuter, Armel Guenneugues, Marketing, sales & innovation director (Keolis) et David O’Neill, Directeur executif Études et Conseils (Kisio), étaient présents sur la scène du Sustainable Mobility Forum.

  • Pour introduire la session, David O’Neill revient sur la genèse de Kisio et de son outil Visio Pulse. Travaillant précédemment au sein d’Ile-de-France Mobilité, il était frustré par les outils mis à sa disposition pour comprendre les flux de mobilité : "Nous utilisions principalement des outils de billettique ou des enquêtes, mais celle-ci ne nous permettait pas d’évaluer l’efficacité des politiques de transports. En plus de cela, ce sont des outils qui s’avèrent onéreux et possèdent de nombreux biais", explique-t-il. Après avoir fait un tour d’horizon des outils en la matière, l’expert se rend compte du potentiel qu’offrent les données GPS des smartphones. "Le grand avantage est que cela nous fournit d’énormes volumes de données sur les origines des déplacements et les types de transport utilisé, et cela, quelle que soit la période de l’année".
La COVID-19 a fait monter ces enjeux de manière exponentielle. Auparavant, on avait une vision orientée long terme sur les sujets de mobilité. La pandémie nous a montré que les habitudes de déplacements peuvent changer en une journée et qu’il était donc nécessaire de disposer également d’une vision à court terme »

- David O’Neill, Directeur Executif Études et Conseil (Kisio)

  • Chaque année Kisio capte les données GPS de près de 5 millions de citoyens français, et plus de 60 millions de personnes dans le monde. Pour les traiter, l’entreprise a mis en place des équipes pluridisciplinaires mêlant data scientist et experts des transports, de manière à avoir une vision complète et précise des déplacements. L’entreprise travaille avec de nombreuses villes et métropoles telles que la Métropole du Grand Lyon ou encore certaines villes américaines et australiennes. Cependant, ces données étant très sensibles, l’entreprise est particulièrement attentive au règlement en la matière, tel que le RGPD. "Il nous est par exemple interdit d’analyser les flux de transports de moins de 10 personnes".
     
  • La solution de Kisio est notamment utilisée par Keolis dans l’exploitation du réseau STAR (métro et bus) de la Métropole de Rennes. "Avoir une meilleure compréhension de la mobilité est l’une de nos priorités. Nous souhaitions notamment mieux comprendre l’attractivité de chaque station de métro. Une situation impossible avec les outils traditionnels, qui ne nous permettaient que de connaître le nombre d'entrées dans le réseau. Grâce aux données GPS, nous sommes par exemple en mesure de dire qu’un citoyen est en moyenne prêt à faire 800 mètres de déplacements pour rejoindre une station de métro", explique Armel Guenneugues.
     
  • À l’avenir, Kisio, Keolis et la Métropole de Rennes devraient collaborer sur 2 nouveaux projets :
    • L’utilisation des données GPS pour mieux comprendre l’impact de la future deuxième ligne de métro, afin de restructurer le plan de transport du bassin de vie.
    • Mettre en place un observatoire complet des mobilités à l’échelle de la métropole.
  • Comme le rappelle Armel Guenneugues, "la volonté de la métropole n’est pas tant de faire augmenter la part des transports en commun que de baisser la part de l’autosolisme".
Pour changer les pratiques de mobilité, il faut d’abord comprendre ces mobilités. C’est ce que nous souhaitons faire à travers cet observatoire : comprendre plus finement les automobilistes, les cyclistes et les usagers des transports en commun.

- Armel Guenneugues, Marketing, sales & innovation director (Keolis)


Retrouvez dès à présents l’ensemble des interventions du Sustainable Mobility Forum !