Video time
05:28 min

Nancy : co-construire son plan de mobilité métropolitain

Par : Chloé Vasseur
30 mars 2021
Temps de visionnage05:28 min

La pandémie de covid-19 a mis un coup d’arrêt à la transition déjà en marche vers plus de modes de transports collectifs. L’autosolisme ayant pris une grande place en temps de distanciation sociale, il est important pour les villes de rattraper le retard accumulé vers la transition durable. L’idée de la ville de Nancy : co-construire avec ses citoyens une feuille de route vers une mobilité plus durable. Patrick Hatzig Conseiller délégué au schéma des mobilités était présent lors du Sustainable Mobility Forum pour en partager les points clés.

  • A Nancy, 60% des déplacements sont inférieurs à 3 km, ce qui implique un report modal de la voiture vers la marche ou le vélo très important. C’est dans cette dynamique que la ville entend bien créer son plan de mobilité sur-mesure pour atteindre cet objectif.
     
  • Patrick Hatzig présente la feuille de route du plan métropolitain de la ville de Nancy qui repose sur 4 axes : 
    • Composer le bouquet de solution de mobilité qui répond à tous les usages. Cette idée repose sur la volonté du président de concentrer ce plan de mobilité à l’ensemble des usages (transports en commun, vélo, piétons, voitures, stationnement) sur le même espace. 
    • Un tissage de passerelles entres territoires et la création des partenariats avec les intercommunalités voisines, en coopération avec la région. Aussi, agir à 10 à 15 km en amont de la métropole avec la création de parcs relais.
    • Tenter d’envisager nos territoires selon des critères de densité urbaine (population/emploi) et aussi en fonction de principaux pôles générateurs en heures de pointe. 
    • La concertation avec le comité des partenaires d’ici juin 2021 pour prendre les décisions en automne. 
       
  • Selon Patrick Hatzig, “il faut être très humble car la situation de chaque ville est unique“. Transformer la ville est une priorité. Les moyens pour la mettre en marche sont divers et chaque solution et initiative correspond plus ou moins à une ville, selon sa configuration. 
Il faut bien partir de la réalité de ce que nous sommes, pour pouvoir se projeter sur ce que l’on envisage et être réalistes sur ce qu’il y a faire, tout en étant ambitieux.

- Patrick Hatzig, Conseiller délégué au schéma des mobilités (Ville de Nancy)


Retrouvez dès à présents l’ensemble des interventions du Sustainable Mobility Forum !