Video time
06:38 min

Via : renforcer l’attractivité de l’offre de transport en commun

Par : Nicolas Couturier
1 avril 2021
Temps de visionnage06:38 min

Malgré des investissements importants ces dernières années, les transports en commun ont besoin de se réinventer pour optimiser leur capacité d’utilisation et répondre à la demande de mobilité en temps réel. Partant de ce constat, Via a pour ambition de renforcer l’attractivité de l’offre de transports grâce à l’analyse de données, pour la rendre plus accessible, efficace et inclusive. Bertrand Parizot, General Manager France Benelux de Via était présent sur la scène du Sustainable Mobility Forum pour nous partager les ambitions de son entreprise.

  • Via est en mesure de monitorer en temps réel l’utilisation des différents modes de transports publics, afin d'identifier les points de frictions et comprendre les demandes des usagers. Cette mesure permet à l'entreprise de mettre en place des flottes de vans partagés complémentaires à l’offre publique déjà existante. Ces flottes de mobilité partagée, liées à l’offre de transport public, évitent d’avoir des véhicules avec des capacités trop importantes par rapport à la demande, tout en faisant baisser drastiquement le temps d’attente et les coûts liés à ces trajets. 
     
  • L’analyse de données de Via donne ainsi la possibilité aux villes de gérer l’ensemble des systèmes de transports en commun classiques, d'intégrer les problématiques gravitant autour des personnes à mobilités réduites, des véhicules autonomes, le tout en se connectant aux interfaces de billettique et de MaaS. 
     
  • Bertrand Parizot revient sur un cas pratique : celui de la ville de Berlin. Possédant un réseau de transport très dense (forte présence de tramway, de métro et de bus), la ville a co-construit avec Via un réseau de navettes public avec une flotte de 300 véhicules. Cette implémentation est une réussite : 50% des utilisateurs de cette nouvelle offre étaient auparavant des utilisateurs faisant le choix de mobilité individuelle. De plus, le taux de satisfaction des usagers dépasse les 97%
     
  • Suite à l'acquisition de Remix, solution déjà présente dans plus de 350 villes, Via travaille également avec les villes pour repenser l’aménagement urbain et la voirie grâce à la combinaison des données et leur analyse ainsi que le retour des usagers. Pour se faire, Via profite de sa connaissance sur la mobilité urbaine ainsi qu'en data. 

Retrouvez dès à présents l’ensemble des interventions du Sustainable Mobility Forum !