Image
scoobic-mobility-tribune-interview-sustainable-mobilite-durable-ceo-gomez-lionel-lko-koffi-hubinstitute-electric-car

Scoobic : débarrasser les villes de la pollution, du bruit et des embouteillages

Par : Jose María Gómez
17 mars 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

La start-up espagnole Scoobic développe des solutions pour la logistique en zone urbaine via des véhicules électriques. Par la voix de son PDG, Jose María Gómez, découvrez les objectifs et les propositions d’une jeune pousse qui veut rendre la mobilité plus propre.

En partenariat avec
Body

Soutenue par EIT InnoEnergy, société européenne qui accélère l’innovation dans l’énergie en Europe.

Scoobic : notre proposition de valeur

Notre entreprise est née avec la vocation de transformer la manière de faire de la logistique urbaine (dernier kilomètre) aujourd’hui, en offrant une nouvelle solution économiquement, socialement et environnementalement bonne, en mettant l'accent sur les individus (citoyens et chauffeurs de livraison).

Notre proposition se base sur des véhicules électriques, économiques, à autonomie illimitée, avec des batteries interchangeables, agiles et faciles à garer, petits, étroits, mais avec une grande capacité de charge et, surtout, extrêmement sûrs, spécialement conçus pour la livraison urbaine, multipliant le nombre de livraisons par heure, non pas pour être plus rapides, mais pour être plus efficaces et arriver jusqu'à la porte du client.

scoobic-tribune-mobility-forum-sustainable-jose-lkoffi-hub-institute_0.jpeg

Pour atteindre notre objectif, nous couvrons l'ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la fabrication, en passant par le service après-vente avec notre partenaire Bridgestone (First Stop) qui compte plus de 3 000 ateliers à travers l'Europe, formés et disposant de pièces de rechange dans leurs ateliers pour garantir que les Scoobic fonctionnent toujours parfaitement et que notre flotte est opérationnelle à 100 %. Nous proposons nos véhicules, nos batteries, nos chargeurs et nos données d'utilisation, en payant à l'utilisation, à un prix fixe par kilomètre parcouru avec tous les services inclus. Enfin, nous nous chargeons du recyclage des piles en fin de vie, évitant ainsi leur élimination difficile, en les transformant en accumulateurs d'énergie pour les foyers.

La raison d’être de Scoobic

Après avoir expliqué ce que nous faisons, je voudrais expliquer pourquoi nous le faisons : selon nous, les entreprises ont un rôle à jouer dans la société, qui consiste à améliorer la vie des gens, en rendant nos villes plus habitables et plus sûres, en évitant la pollution et les accidents, avec des véhicules sûrs et des technologies propres et, surtout, en générant des emplois de qualité dans nos pays.

La pandémie nous a enseigné quelques leçons, dont le fait que nous ne pouvons pas dépendre de la Chine, nous devons fabriquer en Europe nos véhicules électriques et leurs batteries lithium-ion. Le Groupe Scoobic va ouvrir une micro-usine capable de répondre à la demande locale de chaque pays européen où nous sommes présents : Espagne, France, Italie, etc., avec la capacité de générer des emplois locaux et de la richesse pour l'industrie du pays.

Et nous ne pourrions pas faire tout cela sans le soutien d'EIT InnoEnergy, qui nous a fait confiance depuis le début et l'opportunité que La Poste nous a donnée en nous donnant la possibilité de faire un essai pilote en France qui nous a apporté des connaissances et de l'expérience.

scoobic-tribune-mobility-forum-sustainable-jose-lkoffi-hub-institute.png

Voici notre proposition : changeons notre façon d'agir, faisons du bien à nos pays, à nos villes et à nos citoyens, créons un avenir meilleur pour nos enfants avec des villes plus saines et plus vivables, réinventons la logistique du dernier kilomètre, travaillons ensemble pour une Europe meilleure.

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user JMGomez
Jose María
Gómez