Image
Hubinstitute-tribune-Kumpanelectric

Kumpan Electric : des solutions esthétiques et ingénieuses pour une mobilité durable en provenance d'Allemagne

Par : Daniel Jacobs
8 mars 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Dès 2010, les frères Tykesson ont décelé le potentiel de l'électromobilité. Trois entrepreneurs par une vision commune : concevoir un scooter électrique plaisant à conduire, looké et, bien sûr, écologique ! C’est alors qu’ils ont fondé Kumpan electric. Daniel Jacobs - Country Manager France revient sur l'aventure Kumpan electric et son approche globale de la mobilité urbaine.

En partenariat avec
Body

Soutenue par EIT InnoEnergy, société européenne qui accélère l’innovation dans l’énergie en Europe.

Le premier scooter électrique de Kumpan electric a été conçu et développé dans le salon de leurs parents, il y a 10 ans ! Aujourd'hui, plus de 100 employés travaillent chez Kumpan electric sur des technologies et des concepts innovants au service de cette mobilité urbaine. Et cela va plus loin qu'une seule évolution vers l’électrique. Les trois frères se concentrent sur les véhicules à zéro émission, produits en Allemagne, en économisant les ressources d’un circuit court (90 % des pièces de véhicules proviennent d'Europe) et la durabilité, y compris le recyclage des batteries.

Aujourd'hui, l'entreprise familiale de la ville de Remagen, près du Rhin, ne produit pas seulement des scooters électriques, mais met également en œuvre des concepts de mobilité globale et durable pour les entreprises et les organismes publics. Il était important pour les fondateurs que les scooters n'aient pas seulement un look chic, donc beau de l'extérieur, mais qu'ils soient aussi innovants "de l'intérieur" : "Kraftpaket 2.0" est le nom de la batterie lithium-ion intelligente spécialement développée à cet effet. Véritable cœur des e-scooters de Kumpan electric, cette batterie offre également des possibilités illimitées d'utilisation, et cela dans de nombreux domaines simultanément. Un dispositif de stockage d'énergie universel et en réseau qui peut être utilisé non seulement pour d'autres véhicules, mais aussi partout où on a besoin d'énergie portable, que ce soit sur un bateau, en camping-car, pour une tondeuse à gazon ou un barbecue électrique. La batterie amovible ne pèse que 10 kg et peut être entièrement rechargée en quatre heures sur une prise de courant classique.

L’offre de partage pour les villes et les municipalités

En Allemagne, Kumpan electric propose un concept de partage global et individuel pour plus de 10 villes et fournisseurs d'énergie. En plus des scooters électriques et des batteries, un logiciel de gestion de flotte intelligent avec une interface ouverte est utilisé pour suivre chaque véhicule et ses données. De cette façon, l'opérateur de la flotte a toujours un œil averti sur tous les e-scooters. Chaque scooter contient 18 modules de capteurs intégrés et le module de télémétrie intégré à la batterie assure, quant à lui, un trafic de données en temps réel. Le client final peut faire démarrer le scooter grâce à une application sur son smartphone et reçoit toutes les informations importantes sur son comportement de conduite.

Flottes d'entreprises

Un concept qui fonctionne pour une ville entière est également parfaitement applicable pour les moyennes et grandes entreprises ainsi que les institutions qui exploitent leur propre flotte. Qu'il s'agisse d'une entreprise, d'une université ou d'un complexe hôtelier - ou leurs employés. Partout où les clients doivent se rendre d'un point A à un point B rapidement et en souplesse - le partage est souvent la meilleure solution, la plus économique et la plus durable. Le système de gestion intelligent des flottes est également disponible pour les petites flottes. Chaque employé ou invité peut réserver un scooter avec son smartphone puis le démarrer, le garer et le verrouiller à nouveau. Il n'y a rien de plus simple !

Nouveauté en France

Kumpan electric est présent en France depuis le début de l'année. "Nos produits et solutions sont développés et fabriqués en Allemagne. Ils sont synonymes d'ingénierie innovante et de qualité supérieure. Je suis heureux que nous réalisions aujourd'hui des projets de mobilité durable avec nos partenaires français", déclare Daniel Jacobs, Country Manager France, qui va maintenant fournir tous les renseignements et ses conseils d'experts à toutes les entreprises, organismes publics pour les aider à planifier puis mettre en œuvre des parcs de véhicules électriques et des concepts de partage innovants.

Profile picture for user Daniel Jacobs
Daniel
Jacobs
Country Manager France chez Kumpan electric