Video time
10:44 min

Comment TF1 Pub s’engage en termes d’impact et de responsabilité ?

Par : Clément Meunier
8 décembre 2021
Temps de visionnage10:44 min

TF1 Pub est la régie publicitaire du Groupe TF1 qui rassemble plus de 10 millions de Français tous les soirs sur ses écrans (56 millions tous les mois), et s’est donné pour raison d’être d’“inspirer positivement la société” . Retrouvez le témoignage de Sylvia Tassan Toffola, Directrice Générale de TF1 PUB, au Sustainability Paris Forum.

La nature de l’activité de régie publicitaire permet d’avoir un réel pouvoir de diffusion de l’information, mais aussi de sensibilisation. En terme d’impact et de responsabilité, TF1 PUB a 3 grands champs d’action : 

  1. Être une entreprise engagée vers une réduction de l’empreinte carbone de 30% d’ici à 2030.
  2. Être un média avec à la fois une responsabilité B2C et une responsabilité B2B grâce à un travail éditorial autour des JT, des fictions locales, et de toute la partie digitale.
  3. En tant qu’acteur de la filière communication et culture, s’inscrire dans le contrat "media climat" et le rapport Bouquet Leroy.

"Au-delà d’être une régie, nous sommes une marque employeur" nous explique Sylvia Tassan Toffola, il est donc primordial pour TF1 PUB de transmettre ses enjeux RSE. Un groupe a été créé en interne sur la base du volontariat : les changemakers, qui représentent les 14 métiers de la régie afin de construire une feuille de route appuyée sur l’ensemble des parties prenantes. TF1 PUB lance à partir de janvier un grand programme de formation pour tous les collaborateurs, qui sera notamment mené par l’agence Youmatter France. De la Fresque du Climat à la co-création d’une Fresque de la Publicité, tels sont les enjeux du groupe pour l’avenir.

Les 5 piliers pour des campagnes responsables à impact positif : l'interopérabilité, l’accessibilité, l'attractivité, la responsabilité et la pérennité.

- Sylvia Tassan Toffola, Directrice Générale (TF1 PUB)

Depuis 2019, Sylvia est également présidente du Syndicat des Régies Internet, qui a lancé cette année son initiative "SRI engagé pour le climat" et nous présente les 5 piliers pour réussir à porter l’ensemble du secteur des médias vers des campagnes responsables à impact positif :

  • L’interopérabilité : s’aligner avec toutes les parties prenantes pour aller dans la même direction.
  • L’accessibilité : permettre à tous les annonceurs, petits, moyens et grands de s’exprimer.
  • L’attractivité : veiller à la pertinence des offres et leur attractivité. 
  • La responsabilité en tant que régie dans l’acte de monétisation : faire attention à ne pas mélanger les sujets sustainability et RSE avec les sujets d’avantage concurrentiel ou de politique commerciale
  • La pérennité des dispositifs proposés : TF1 PUB lance un fond publicitaire environnemental à partir du 1er janvier.

Sylvia conclut en expliquant que la publicité et les marques ont un rôle à jouer en matière de pédagogie sur le développement durable, conformément aux attentes des consommateurs, et qu’il est du devoir des entreprises de s’améliorer afin de respecter les engagements de la Convention Citoyenne.


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du Sustainable Paris Forum en vidéo !

Nouveau call-to-action