Video time
03:40 min

AXA : comment embarquer ses collaborateurs dans l'implémentation d'une stratégie RSE ?

Par : Clément Meunier
8 décembre 2021
Temps de visionnage03:40 min

AXA France fait face au challenge de l’implémentation de la RSE en interne et attribue un rôle clé à ses collaborateurs dans cette démarche. Isabelle Naudin, Responsable RSE - Direction Stratégie, Engagement et Communication, nous explique lors du Sustainable Paris Forum comment cela se concrétise.

À la fois investisseur (investir dans les solutions de transition), assureur (protéger les clients) et entreprise (diminuer leur propre empreinte carbone), AXA œuvre sur ces 3 volets en intégrant les enjeux climatiques dans son plan stratégique. L'entreprise a aussi mis en place un indice lui permettant de mesurer les progrès effectués sur chacun de ces 3 s ujets.

Afin d’atteindre ces objectifs, Isabelle Naudin explique qu’AXA a besoin de tous ses collaborateurs, pas seulement ceux se sentant concernés par le sujet. L’objectif est de réussir à embarquer et former la totalité des collaborateurs d'AXA France d’ici 2023 (environ 13000 personnes) en comptant également les distributeurs d’assurance afin que l’ensemble de l’entreprise soit concernée par ce sujet.

Pour y parvenir, Isabelle Naudin explique que des actions sont mis en places pour accompagner les collaborateurs autour de 4 grandes thématiques :

  1. La formation : AXA forme ses collaborateurs au changement climatique par le biais de la Climate Academy pour leur permettre d’avoir une base de connaissances commune. Cela permet également de proposer des contenus de formation en fonction des différents niveaux d'expertise de chacun. Des modules de formation sont également mis en place pour accompagner les collaborateurs dans la transformation de leurs métiers, et pour transformer l’entreprise de manière durable.
  2. Le passage à l’action : pour motiver ses collaborateurs, AXA lie 10% de la prime d’intéressement à des critères RSE comme le suivi de la formation ou la diminution de l’empreinte environnementale. Par ailleurs, 30% de la rémunération variable des dirigeants est liée à ces critères.
  3. Création de temps forts : création d'événements physiques et de contenus pour embarquer tous les collaborateurs au même niveau et leur faire connaître les engagements RSE d’AXA. Tous les outils de communication sont dédiés à ces sujets, afin que tout le monde soit sur un pied d'égalité en termes de connaissances.
  4. L’incitation au passage à l’action : par le biais de nudges, Isabelle Naudin explique qu’AXA cherche à induire des changements de comportements chez ses collaborateurs. Ainsi, des mascottes ont été mises en place pour les accompagner ; en a résulté un taux de 30% de déchets mieux triés et une réduction de 15% de la consommation électrique des ordinateurs.

Selon Isabelle Naudin "cet engagement et le rôle de chacun est clé avec un engagement très fort au niveau de la direction [...] mais n’est possible qu’en combinant un engagement de l’ensemble de tous les métiers et de tous les collaborateurs". C’est pourquoi il est important d’harmoniser la connaissance sur ces sujets et d’inciter le passage à l’action, car la RSE et la transformation durable ne sont plus seulement l’affaire d’un pôle RSE mais bien l’affaire de tous, et impliquent un changement de fond dans nos métiers.


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du Sustainable Paris Forum en vidéo !

Nouveau call-to-action