Video time
11:43 min

L'Occitane : faire rimer consommation avec régénération

Par : Mathieu Omanda
8 décembre 2021
Temps de visionnage11:43 min

Confrontés de plus en plus à incarner un rôle d’acteur dans la transition durable, les organisations font face à de multiples enjeux qui ont été exprimés dans le cadre  de cette édition 2021 du Sustainable Paris Forum. Les questions autour de la consommation durable prennent une place centrale au cœur du débat, auquel Adrien Geiger, Group Sustainability Officer,(L'Occitane Groupe) répond en livrant sa vision de la consommation de demain.

Le groupe Occitane est avant tout un groupe dont l’approche est centrée autour de la régénération. Il est primordial pour le groupe L'Occitane de faire rimer cette consommation avec la notion de durabilité. Adrien Geiger est conscient qu'aujourd'hui il n’est plus suffisant pour les entreprises de limiter leur impact carbone. L’enjeu auquel devra répondre chacun de ces acteurs n’est pas la protection ou la préservation mais plutôt l’adaptation, c'est-à-dire que les entreprises sont amenées à réfléchir sur la question de régénération.

Le but étant de proposer des alternatives favorisant la régénération de la biodiversité, pour cela comment peut-on au mieux neutraliser les impacts afin d’être dans une démarche de nature positive ? Adrien Geiger répond à cette question en citant les engagements du groupe L'Occitane,

  • La lutte contre la pollution de l’eau, avec la construction d’une usine sèche à Manosque en Provence
  • La lutte contre la déforestation, avec des investissement dans des fonds de préservation au Brésil et en Australie   
  • La lutte contre la pollution plastique, avec la sortie d’un shampoing solide au plastique 100% recyclable

Dans sa vision, Adrien Geiger estime qu’il est important d’inclure les agriculteurs dans cette discussion autour de la consommation de demain car ils joueront un rôle essentiel dans la régénération de la planète. L’agriculture et ses acteurs ont un impact majeur sur le climat, l’arrivée de nouvelles formes de production dont  l’agroforesterie et la permaculture permettront de cultiver et de remplir cette mission de régénération. Le but est de proposer des solutions à la fois rentables et durables pouvant s’étendre à grande échelle. Ces techniques énoncées par Adrien Geiger permettent notamment de revaloriser un écosystème local. Il est important aujourd’hui pour les organisations de savoir transformer ces savoir-faire qui s'avèrent être des solutions optimisant la performance. 

On ne peut plus se dire qu’il faut limiter nos impacts, nous devons réfléchir sur la manière de régénérer nos écosystèmes et notre biodiversité et transformer la consommation en régénération.

- Adrien Geiger, group Sustainability Officer (Groupe l'Occitane)

Adrien Geiger illustre cela notamment par le biais de l’un de leur produit, "Le petit remède" dont l’achat permet d’inclure les consommateurs dans cette mission de régénération des écosystèmes, la replantation des amandiers et la transformation d’une industrie. L'Occitane réalise ce pari par ses actions et engagements, notamment en investissant 150 millions d’euros dans le fond d'investissement Livelihood. 


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du Sustainable Paris Forum en vidéo !

Nouveau call-to-action