Video time
12:37 min

Rakuten : comment agir pour le développement d'un commerce responsable ?

Par : Claire Plassart
8 décembre 2021
Temps de visionnage12:37 min

Alors que les technologies dont nous disposons permettent de relever la majeure partie des défis quotidiens : pénibilité du travail, vieillissement de la population, etc, nos modèles et modes de vie ne sont pas durables. Rakuten cherche à utiliser la technologie pour faire émerger des formes de commerce responsables. Fabien Versavau, CEO & Executive Officer pour Rakuten Inc., partage les initiatives de la plateforme. 

En 1995 au Japon, la ville de Kobe est frappée par un séisme qui anéantit l’activité économique. Un homme assiste au désastre, et se dit qu’il y a là une opportunité, celle de proposer aux commerçants qui ont tout perdu un rebond grâce au business en ligne. La première place de marché B2B2C est alors créée, sous le nom de Rakuten (optimisme en japonais). Aujourd’hui, elle regroupe plus de 80 services et différents secteurs, avec toujours la même vision : celle d’une technologie au service de l'amélioration du quotidien de chacun. 

Portée par les valeurs d’harmonie, d’équilibre et d’alliance entre le progrès technologique, économique, le développement social et environnemental issues de la culture japonaise, Rakuten investit en France pour proposer un modèle de plateforme responsable, avec 3 ambitions : 

  • être un modèle de plateforme e-commerce inclusif et vertueux : accompagnement des commerçants et défense du pouvoir d’achat des consommateurs.
  • diminuer l'impact de l’activité et proposer des technologies, pour permettre aux consommateurs de réduire leur propre impact.
  • encourager l’économie circulaire en proposant du commerce neuf, de la seconde main et en investissant dans le développement de la fonctionnalité pour l’économie circulaire. 

Rakuten introduit notamment un starter pack, qui permet aux TPE & PME de disposer d’une boutique virtuelle avec un service de click and collect gratuit pour se lancer. C’est aussi la première place de marché en France à lancer, en 2018, le click and collect pour les commerçants dans Google Shopping. Rakuten cherche par là à réduire son impact en facilitant l’accès au click and collect, en alternative à la livraison à domicile, dont le dernier kilomètre est très polluant.

Rakuten défend le pouvoir d’achat des consommateurs avec son programme de fidélité, qui comporte 11 millions de membres, et permet de redistribuer en moyenne 400 euros par consommateur chaque année. De plus, Rakuten propose une expérience sécurisée et une réponse environnementale au e-commerce, avec son offre de seconde main  :

  • produits vendus sur la plateforme sont des produits de seconde main. 
  • "55% des produits vendus lors du Black Friday sur Rakuten étaient des produits de seconde main en 2021. C'est 10 points de plus qu'en 2020".

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du Sustainable Paris Forum en vidéo !

Nouveau call-to-action