Video time
08:34 min

1% for the Planet : la philanthropie comme vecteur de changement

Par : Claire Plassart
8 décembre 2021
Temps de visionnage08:34 min

Aujourd'hui la prise de conscience du changement climatique a eu lieu, et en conséquent celle de la nécessité d’agir pour la protection environnementale : on sait tous pourquoi, mais on cherche le comment. Isabelle Susini, directrice France de 1% for the Planet, partage sa vision de la philanthropie environnementale. 

Isabelle Susini partage : "Seulement 7% des sommes du mécénat sont versés à la protection de l'environnement. Les Français pourtant sont de plus en plus concernés par cet enjeu, puisque 75% des 16-25 ans dans 10 pays jugent leur avenir effrayant. On constate une inadéquation entre flux financiers et attentes des citoyens."

1% for the Planet propose ainsi aux entreprises de reverser 1% de leur CA à des associations présélectionnées. En France, 500 associations sont agréées. L’objectif est que l’argent passe de plus en plus rapidement du mécène aux acteurs de terrain. L’organisation à but non lucratif compte 980 membres en France et 6000 dans le monde, avec une notoriété de marque en hausse de +7% en un an  : 41% de brand awareness en 2021, contre 34% en 2020. 

La totalité des sommes des entreprises engagées atteint  : 

  • +8,4 millions d’euros reversés chaque année par les membres français
  • +29,8 millions de dollars reversés en 2020 dans le monde

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du Sustainable Paris Forum en vidéo !

Nouveau call-to-action