Video time
05:34 min

Assemblée nationale : comment faire connaître et structurer les actions autour des ODD ?

Par : Maxime Tricoire
8 décembre 2021
Temps de visionnage05:34 min

Si les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l'ONU constituent une base importante pour l'édification d'un avenir plus durable, il reste néanmoins indispensable de faire connaitre ces derniers ; telle est la mission de Florence Provendier, député des Hauts-de-Seine. Elle revient lors du Sustainable Paris Forum sur les tenants et aboutissants de cette fonction.

En introduction de son intervention, Florence Provendier revient sur son parcours "J'ai eu l'occasion de travailler à la fois en entreprise, en association et au parlement. Ce parcours m'a permis de travailler notamment sur des stratégies RSE, les Objectifs de Développement du Millénaire et les ODD." La députée conduit aujourd'hui une mission auprès du Premier ministre visant à émettre des recommandations pour mieux faire connaître les ODD. "En France, seuls 11% de la population connaît les ODD. Au Danemark, ce chiffre est de 93%. Bien sûr, ce n'est pas une finalité en soi, mais l'agenda à 2030 est un cap commun pour les citoyens et entrepreneurs", explique-t-elle.

La lutte contre le réchauffement climatique est une bonne chose, mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment du reste. […] Cela me chagrine de voir que chaque acteur a tendance à rester dans son écosystème, alors même que l'intention derrière les ODD est de construire ensemble un monde plus durable et solidaire.

- Florence Provendier, Députée des Hauts-de-Seine (Assemblée Nationale)

Pour construire ses recommandations, Florence Provendier a notamment interrogé de nombreux acteurs du monde associatif et de l'entreprise, tel que le Groupe SOS. En ressort une série d'actions (formation, KPI, grammaire commune…) visant à essaimer les ODD au niveau de l'État et de ses territoires. "Ces propositions, parfois construites sur le long terme, sont un élément indispensable pour franchir une marche dans la mise en place effective de ces 17 ODD."


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du Sustainable Paris Forum en vidéo !

Nouveau call-to-action