Video time
09:41 min

Babilou : l'éducation, fer de lance du monde de demain

Par : Mathieu Omanda
8 décembre 2021
Temps de visionnage09:41 min

La durabilité est aujourd'hui devenu un sujet central, et les stratégies d'entreprises impacteront à l'avenir les nouvelles générations. Afin d'accompagner cette dernière, l'éducation s'avère être un levier incontournable. Sridevi Raghavan, Senior Vice President Education, Quality and Sustainability du groupe Babilou, livre à l'audience du Sustainable Paris Forum la vision de son groupe et les actions concrètes mises en place par ce dernier.

Babilou Family, leader mondial  dans le secteur de la petite enfance, s’efforce au quotidien de préparer les générations futures à construire un monde meilleur en donnant à ces derniers les outils nécéssaire pour atteindre leurs objectifs. Pour Sridevi Raghavan, il est indispensable d'inculquer dès le plus jeune âge ces valeurs : selon certaines études les expériences et interactions ayant lieu dans les 5 premières années de l'enfance auront une influence considérable dans le développement et l'intégration de l'enfant. Se basant sur ces recherches, le groupe tente dans sa pratique quotidienne d’apporter à ces enfants un environnement leur permettant d’évoluer au mieux dans leur construction. Sridevi Raghavan cite l’exemple du multilinguisme qui favorise au mieux le développement cognitif et émotionnel. Le groupe considère ainsi que le multilinguisme est une pratique favorisant un meilleur développement et une intégration plus facile de ces enfants, et constitue un levier important dans leur démarche.

Notre ambition est de pouvoir connecter les enfants à la nature, et ce en intégrant la notion de durabilité au cœur de notre mission éducative et dans les formations dédiées aux experts de la petite enfance. Dans notre pratique pédagogique, on intègre une responsabilité sur l’usage des ressources afin que les enfants puissent dans l’avenir comprendre leur importance.

- Sridevi Raghavan, Senior Vice President Education, Quality and Sustainability (Babilou Family)

Sur les sujets liés à la durabilité, le groupe Babilou s’efforce dans sa pratique éducative de connecter les enfants à la nature grâce à des activités leur permettant d’inculquer ces différentes notions. L’ambition du groupe est de pouvoir placer la notion de durabilité au cœur de leur pratique éducative et de leurs formations à destination des professionnels de la petite enfance. L'experte cite en exemples quelques-unes des initiatives mises en place par son entreprise :

  • La création de jardin et potager dans leurs crèches, dans le but d'inculquer l’importance de l’alimentation et afin de réduire le gaspillage
  • L’inculcation de la gestion des ressources, dont l'eau et l'électricité 

Le but est, in fine, de pouvoir créer un écosystème où les parents et l'entreprise collaborent dans l’inculcation de ces valeurs auprès des enfants, en créant notamment un espace passant outre les difficultés culturelles pour assurer le développement des nouvelles générations. En tant qu’acteur privé, le groupe collabore avec les autorités publiques afin de favoriser une meilleure mixité sociale, Babilou Family s'efforçant  de créer un écosystème multiculturel et inclusif. Sridevi Raghavan l'illustre avec l’un des partenariats mis en en place avec Pôle Emploi afin de faciliter l'accès à leur service aux personnes en recherche d’emploi. Pour conclure, le groupe se donne également pour mission de valoriser les métiers de ce secteur de la petite enfance et d'introduire ces métiers au cœur de ce changement vers la durabilité.


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du Sustainable Paris Forum en vidéo !

Nouveau call-to-action