Video time
10:17 min

Groupe Duval & Neofarm : la collaboration à l'heure de la quête de sens

Par : Maxime Tricoire
8 décembre 2021
Temps de visionnage10:17 min

La collaboration inter-entreprises revêt aujourd'hui un intérêt de plus en plus prégnant, et ce quelques soient les secteurs d'activité. Pour illustrer l'importance de ce type de partenariat, le Sustainable Paris Forum recevait sur sa scène les représentants du Groupe Duval et de la startup Neofarm.

Évoluant à la base dans le milieu de la promotion immobilière, le Groupe Duval a rapidement su se diversifier (internationalisation des activités financières, assurance…) afin de devenir un acteur incontournable des territoires. La sustainability a très tôt été placé au cœur des activités de l'entreprise comme l'explique Pauline Duval, directrice du Groupe Duval. "Nous cherchons à améliorer le bilan carbone de chacune de nos activités. Nous avons par exemple un plan à 2025 pour supprimer les produits phytosanitaires de nos golfs. Nous avons également à cœur de développer des activités à impact : c'est le cas à Sao Tome, où nous avons construit une usine à huile de coco bio et en commerce équitable. En Normandie, nous avons également racheter une conserverie artisanale dans le but de pérenniser l'activité", explique-t-elle.

Les entreprises sont de plus en plus interpellées sur leur rôle dans nos sociétés ainsi que sur leur impact environnemental. Les dirigeants ont tout intérêt à intégrer ces dimensions dans leurs business models pour assurer la pérennité de leurs entreprises. […] Aujourd'hui, il n'y a plus de performance financière sans performance extra-financière.


- Pauline Duval, Directrice Générale (Groupe Duval)

Lors de son développement, le groupe a su incorporer les ODD au cœur de son ADN, et notamment le 17ème relatif à la mise en place de partenariat. "Depuis 2014, nous accompagnons près d'une trentaine de startups à impact positif […] Ce souci de l'humain, l'ancrage dans un territoire, l'actionnariat avec une vision long terme… ce sont des éléments que nous avons intégré à notre ADN du fait que nous sommes un groupe familiale", indique Pauline Duval.

Parmi les entreprises accompagnées par le Groupe Duval figure, depuis 4 ans, Neofarm. Startup spécialisée dans la création de micro-ferme alliant agroécologie et solutions robotiques, l'entreprise ambitionne de créer un modèle de production maraichère durable, qui soit bon pour toutes les générations, tout en étant rentable aussi bien financièrement qu'écologiquement parlant. "Nous proposons notre modèle à différents profils, tels que des agriculteurs ou des propriétaires fonciers, pour opérer ces fermes avec eux", explique Olivier Le Blainvaux, co-fondateur de Neofarm. Et les avantages du dispositif sont multiples : création d'emplois, restauration des sols, instauration de puits carbones, environnement de travail plus agréable… 

Les grands groupes et leurs décideurs sont globalement engagés et de bonne volonté. Vous avez le pouvoir de continuer à soutenir les entrepreneurs en investissant ou en adoptant leurs outils, afin de les éprouver et permettre à ces derniers de s'améliorer.

- Olivier Le Blainvaux, co-fondateur (Neofarm)

Pour l'expert, si la relation entre le Groupe Duval et les entreprises accompagnées fonctionne si bien c'est parce que les deux entités possèdent des objectifs communs, ce qui se traduit par une certaine forme de complémentarité entre les différentes structures. "Dans notre cas, le Groupe Duval apporte son expertise dans le milieu foncier, ses partenariats ainsi que sa capacité à prendre des risques. De notre côté, nous apportons notre savoir-faire mais également un business model rentable et éprouvé", conclut Olivier Le Blainvaux.


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du Sustainable Paris Forum en vidéo !

Nouveau call-to-action