Video time
11:51 min

Meta : la durabilité comme priorité de l'écosystème d'entreprises

Par : Clément Meunier
8 décembre 2021
Temps de visionnage11:51 min

En tant que firme actrice du changement, Meta fait de la durabilité un de ses principaux enjeux, et cela en parfaite adéquation avec les attentes de ses utilisateurs. Florence Trouche, Business Director France de Meta était sur la scène du Sustainable Paris Forum pour expliquer comment le groupe Meta met en oeuvre ses engagements durables.

En introduction de sa prise de parole, Florence Trouche explique que la durabilité est une priorité du monde d’aujourd’hui et révèle qu’avant la pandémie, 76% des citoyens estimaient que la protection du monde de demain était une affaire des États et des Institutions. Pendant la pandémie, cette vision s’est retrouvée renversé avec la mise en avant des entreprises comme actrices du changement. Désormais pour des consommateurs, le critère principal qui les pousse à acheter un produit ou un service est la capacité d’une marque à protéger le monde de demain.

Florence Trouche explique ainsi que les engagements durables de Meta découlent surtout de son fondateur Mark Zuckerberg. La firme ne travaille donc pas uniquement sur le climat mais sur les 17 ODD de l’ONU. 2 sujets principaux ressortent de ces engagements :

  • La neutralité carbone : le groupe s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 et est parvenu à atteindre cette neutralité en ce qui concerne leurs propres opérations en réduisant de 94% les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise Facebook entre 2017 et 2020.
  • L’accessibilité à l’eau : le groupe a pour objectif de rendre/remettre plus d’eau que ce qu’il consomme aujourd’hui. En 2020, 5,8 millions de m3 d’eau ont ainsi été reversé dans des régions en stress hydrique.

Le groupe Meta s’engage aussi auprès de partenaires locaux, comme au Danemark où l’entreprise transforme la chaleur de ses serveurs en source d’énergie pour chauffer près de 7000 foyers. Meta a également pour but de donner les moyens à chacun de faire avancer le monde de façon positive grâce aux liens créés au sein des groupes et des communautés, mais aussi grâce à la mise en place de systèmes d’informations qui donnent accès aux bonnes informations et sensibilisent aux gestes nécessaires pour que chacun s’implique à son échelle. Florence Trouche termine sa prise de parole sur un citation : “Live it with us”, expliquant ainsi que le changement commence par nous, entreprises comme citoyens.


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du Sustainable Paris Forum en vidéo !

Nouveau call-to-action