Plastic Odyssey : lutter contre la pollution plastique en mer en agissant à la source
Notre mission n’est pas pas d’aller ramasser le plastique dans les océans mais d'utiliser le bateau comme un ambassadeur, un laboratoire de solutions qui pourront être répliquées dans différents pays qui n’ont pas accès à des technologies de recyclage.
- Simon Bernard, CEO et co-fondateur (Plastic Odissey)
Ainsi, le bateau de Plastic Odyssey est équipé de machines de recyclage en low tech, sans brevet, qui vont être partagées à des entrepreneurs d’Asie, d'Afrique ou d’Amérique du Sud. Ces machines permettent de transformer la pollution plastique en richesse : par exemple, utiliser les déchets plastiques pour faire des palettes au lieu de les construire en bois. Plastic Odyssey a fait face aux défis de la construction du bateau : recycler un vieux bateau, affronter des imprévus comme de l’amiante, ajouter un pont à l’arrière, etc. Le résultat, c’est un bateau avec 100m2 d’atelier pour les machines.
A présent, le défi est de tester les machines sur le terrain avec des entrepreneurs au Maroc ou au Sénégal pour créer des centres de recyclage, expérimenter, et prouver qu’il y a là un modèle économique à exploiter, que la technologie marche et que les entrepreneurs locaux peuvent en vivre. Plastic Odyssey souhaite ainsi trouver des modèles économiques à diffuser en open source pour créer des entreprises sociales viables, qui vont se répandre dans le monde.
Un autre projet est celui de travailler sur la réduction des usages du plastique avec un programme de recherche pour comprendre le rapport au plastique, et ainsi traiter le problème à la source, tout en continuant à traiter les déchets qui existent déjà.
Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du Sustainable Paris Forum en vidéo !
