Video time
11:31 min

Quelles avancées sur le développement durable en 2021, et quelles tendances pour 2022 ?

Par : Claire Plassart
8 décembre 2021
Temps de visionnage11:31 min

La transition durable des organisations, des marques et des territoires doit plus que jamais s’accorder sur un objectif commun : construire une société plus responsable, plus durable et plus inclusive. Le HUB Institute promeut auprès des communautés professionnelles des services et produits à valeur ajoutée, au travers de différents formats dont 5 principaux forums Sustainable permettant aux acteurs engagés de partager leurs bonnes pratiques durables. Vincent Ducrey, président du HUB Institute, lance la 2ème édition du Paris Sustainable Forum avec une keynote d’ouverture.

Vincent Ducrey, président du HUB Institute, inaugure la 2ème édition du Paris Sustainable Forum, en présentant la matrice des 7 chantiers de la transition durable, avec différents axes et niveaux d’avancement pour les entreprises et les organisations. 

tableau

Cette matrice est notamment utilisée pour piloter les échanges des différents évènements du HUB Institute, dont à l’agenda 2022

  • le 1 er février, la 3ème édition du Sustainable Mobility Forum
  • le 5 mai, le Sustainable Leaders Forum
  • le 12 juillet, la 2ème édition Sustainable Energies Forum
  • le 13 septembre la 4ème édition du Sustainable Cities Forum

Vincent Ducrey revient sur les grands événements marquants de 2021, avec en premier lieu la COP 26, très attendue avec l’espoir d’une coalition internationale autour des enjeux durables. 4 grandes campagnes ont été poussées : 

  • Objectif net zéro d'ici le milieu du siècle et maintien du seuil de +1,5 °C
  • S'adapter pour protéger les communautés et les habitats naturels
  • Mobiliser le monde de la finance
  • Finaliser le règlement de Paris 

Malgré quelques avancées comme l’accord sur le méthane ou la révision des ambitions à la hausse, la COP 26 s’est clôturée avec un sentiment de déception, notamment du fait de l’absence d’avancée sur les énergies fossiles; et un lourd bilan carbone de la COP (plus de 100 000 tonnes de CO2). 

Quelques insights venus de Dubai, où se déroulait l’Exposition Universelle 2020, et où les analystes du HUB Institute se sont rendus et ont repéré plusieurs innovations durables

  • Le pavillon italien a été construit avec des sols en peaux d’orange, mettant en valeur la circularité et valorisant les matériaux durables
  • Le pavillon allemand avec un revêtement en champignons.
  • La Malaisie qui a choisi comme symbole un papillon pour évoquer le “Butterfly effect” et mettre en valeur l’impact de l’action individuelle
  • La Finlande qui présente son expertise sur les fermes verticales hautes

De plus, Vincent Ducrey présente 5 grandes tendances sustainables à suivre en 2022 :

autre

Enfin, Vincent Ducrey revient sur le Sustainability Maturity Survey, co-construit avec l’OCDE et l’OC3D

Le Sustainability Maturity Survey a permis de tirer des constats : 28% des entreprises du CAC 40 ont déjà des actions durables en place et sont en bonne route. Près de la moitié (47%) sont encore tièdes et peu avancées, et 25% sont nettement en retard, que ce soit en termes d’actions concrètes de transition durable ou de leur vision des enjeux sustainables.

- Vincent Ducrey, CEO (HUB Institute)

Rendez-vous au Sustainable Leaders Forum le 5 mai 2022 pour la nouvelle édition de la Sustainability Maturity Survey en 2022pour évaluer l’évolution de maturité des engagements RSE au sein de grands groupes membres du HUB Institute.

S’inscrire aux prochains évènements du HUB Institute


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du Sustainable Paris Forum en vidéo !

Nouveau call-to-action