Image
Social-Environnement

L’entrepreneur de demain, ou comment porter la pleine conscience aux cœurs de nos métiers.

Par : Frédéric Leyre
13 janvier 2021
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Laetitia Debeausse est consultante, elle accompagne des entrepreneurs et des porteurs de projets dans leur mutation vers une eco-système à impact positif. Convaincue du rôle majeur que tient l'entreprise dans la construction d’un nouveau modèle économique et social pour résoudre les crises de notre époque, elle place l'éthique écologique et la richesse des savoir-faire humains au coeur de sa méthodologie.

Body

Des solutions inspirées par la nature et une reconnexion durable au vivant

A travers l’exemple d’une récente mission pour un chef cuisinier doublement étoilé projetant l’ouverture d’un nouvel établissement, c’est une vision globale qui a été insufflée dans l’entreprise, directement inspirée par le vivant. Trois engagements ont été pris : aider la transition agricole locale en poussant la permaculture et l’agroforesterie ; prioriser la santé par l’aliment ; revaloriser l’artisanat local et prendre à contrepied l’accélération sur-technologique qui nous entraîne vers le drame du trans humanisme.

S’attaquer aux problématiques de l’entreprise par une expérimentation ludique des savoirs

Mettre en œuvre une telle vision invite les métiers à se croiser et à se renouveler en permanence. Ainsi, pour la Maison Aribert, toute la brigade est partie en cueillette sauvage dans les bois avoisinants pour se former à l’utilisation et aux vertus des plantes endémiques avec une naturopathe, qui dès le début de l’épidémie Covid, est également intervenue dans la création par le chef de menus destinés à booster le système immunitaire.

Nous sommes tous thérapeutes potentiels des maux de notre époque !

Tout projet ou lieu d’entreprise peut ainsi devenir incubateur d’apprentissage et de co-création d’un autre modèle par « le Faire ». Expérimenter la complémentarité des intelligences humaines en rapprochant des savoir-faire isolés, parfois même ancestraux voire oubliés, est le point de départ d’un cercle vertueux qui permet à tous de gagner en inventivité, en agilité, en bien-être… C’est aussi et surtout prendre conscience que chacun incarne une part du remède à nos crises, que chacun peut-être guérisseur de notre monde.

Profile picture for user FLeyre
Frédéric
Leyre
Experience Designer for Brands & Ecology projects

Frédéric Leyre est concepteur et producteur d’experiences de marque. Egalement photographe et rédacteur, il partage sa vie entre la France et le Japon, où il vient de s'installer pour développer un projet d’incubateur écologique centré sur la relation durable à l’arbre, réunissant art, science et savoirs ancestraux.