CMO LEADERS

Roland-Garros 2022 : les nouveaux médias visent le grand chelem

4 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
4 min

Roland-Garros 2022 : les nouveaux médias visent le grand chelem

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Depuis dimanche, l’édition 2022 de Roland-Garros bat son plein après 2 années perturbées par la pandémie. Si la compétition sportive est bien entendu la star de cette quinzaine, les marques rivalisent d’innovations pour prendre la balle au bond. Découvrez 3 tendances marketing qui vont rythmer le tournoi

“Jeu, set et match” Roland-Garros a enfin ouvert les portes de ses courts pour le plus grand bonheur des amateurs de tennis. S’il est encore trop tôt pour savoir si Rafael Nadal remportera son 14e titre sur le tournoi et par la même occasion son 22e titre du Grand Chelem, la compétition risque d’être tout aussi féroce en dehors des courts. 

Depuis de nombreuses années, les marques rivalisent d’imagination pour proposer des expériences innovantes autour de l’événement. C’est notamment le cas des constructeurs automobiles ou des acteurs du secteur de la banque & assurances.

Renault (qui a succédé à Peugeot, partenaire du tournoi pendant 38 ans) s’est installé au cœur du village de Roland-Garros. Les visiteurs peuvent y découvrir l’Austral, le prochain SUV de la marque au losange et les joueurs seront amenés sur les courts en megane e-tech 100% électrique.

De son côté, BNP Paribas, partenaire historique du tournoi, met en place de nombreuses opérations commerciales autour de Roland Garros.  Elle diffusera par exemple début juin le film "Battle For Sexes" qui revient sur le célèbre match d’exhibition en 1973 opposant l’ancien numéro 1 mondial Bobby Riggs à la joueuse Billie Jean King.

Cette dernière sera d’ailleurs présente à la projection du film. Plus récemment, les médias ont également investi les environs des courts. Si France Télévisions reste le partenaire historique du tournoi, de nouveaux acteurs se disputent les droits de retransmission. C’est le cas d’Amazon Prime Vidéo présent depuis l’an dernier et qui se présente à nouveau au filet cette année. 

Roland Garros-BNP Paribas-Guilhem Cadoret

Amazon Prime Video : deuxième service 

Forte de son succès l’année dernière, la plateforme Amazon Prime Video diffuse à nouveau les matchs se déroulant sur le court Simone Matthieu dans leur intégralité, ainsi que les matchs de nuit (les fameuses “Night Sessions”). Si la qualité des consultants avaient été saluée l’année dernière, la possibilité de voir l’intégralité des matchs en replay donnait également l’avantage de la plateforme face aux chaînes de télévision traditionnelles. 

Le succès d’Amazon Prime Vidéo lors de l’édition 2021 s’explique également par un changement de comportement des spectateurs. Ces derniers ne restent plus cantonnés à un seul appareil mais n’hésitent pas à passer du téléviseur à leur smartphone ou leur tablette pour regarder les matchs de tennis. Un aspect “Cross-Device” qui s’est révélé bénéfique pour les marques car il leur permet de multiplier les points de contacts avec les clients. 

En 2021 des chiffres encourageants pour Prime Vidéo : 

  • 4 heures de visionnage en moyenne sur l’ensemble du tournoi. 
  • 1 millions de viewers uniques sur plateforme de diffusion (cela reste en dessous des chiffres du groupe France Télévision mais 3 chaînes du groupe se partagent la diffusion des matchs) 

Roland-Garros by Mastercard : retour gagnant

Pour la 3e année consécutive, Mastercard dédie un podcast quotidien à ceux qui œuvrent dans l’ombre pour que le tournoi rayonne dans le monde entier.

Sur un format quotidien dont la durée varie entre 10 et 20 minutes, la journaliste Barbara Klein donne la parole à des ramasseurs de balles, mais aussi à ceux qui gèrent les écrans géants ou encore le toit du court Philippe Chatrier par exemple.

Les épisodes sont disponibles sur la plateforme de streaming Ausha. 

Pour aller plus loin : Venez découvrir les épisodes de Roland Garros by Mastercard 

Les NFTs s’invitent sur le court 

Ces derniers mois, les NFTs ont le vent en poupe à tel point que toutes les marques proposent leurs collections exclusives. Roland-Garros ne déroge pas à la règle puisque le tournoi a décidé de faire un pas vers le metaverse en s’associant à des acteurs du secteur comme Fomow, TurboDiesel et MetaSafe.

Le but de cette opération ? proposer une modélisation en 3D du court Philippe Chatrier via une plateforme dédiée. (RG Game, Seat & Match

Au total, ce sont 5000 NFTs correspondant à un siège numéroté du court, qui sont proposés au prix de 200 €. Chaque siège permet de participer à des jeux exclusifs avec à la clé des billets à gagner, une visite du tournoi et même la possibilité de jouer sur les différents courts !

Pour les plus chanceux, 55 balles de matchs jouées sur le court central sont à gagner et seront associées à certains NFTs. Les balles seront envoyées au domicile des gagnants à l’issue du tournoi. 

Crédit photos header + article : Guilhem Cadoret

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne