CMO LEADERS

Tirer profit du divertissement social dans un contexte omnicanal

5 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
5 min

Tirer profit du divertissement social dans un contexte omnicanal

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Le divertissement social est bien parti pour durer. Voici l'une des principales conclusions du dernier rapport Global Digital Insights de Dash Hudson, qui dévoile les données, les tendances et les idées qui aideront les spécialistes du marketing à réussir en 2023. Examinons plus en détail certaines de ces tendances.

Aux États-Unis, les utilisateurs passent 27% de temps en plus chaque jour sur les réseaux sociaux. La génération Z, en particulier, passe énormément de temps sur des plateformes comme YouTube, TikTok et Instagram, non seulement pour se connecter et partager, mais aussi pour se divertir. Les marques peuvent atteindre un public de plus en plus captif sur ces canaux, et doivent donc se familiariser avec les stratégies d'engagement cross-canal pour obtenir des résultats. Toutefois, le paysage social est devenu de plus en plus complexe pour les spécialistes du marketing, ce qui a obligé nombre d'entre eux à revoir leurs stratégies et à chercher de nouvelles façons d'attirer, d'engager et de convertir les consommateurs.

La manière dont les utilisateurs reçoivent du contenu a également évolué ; les flux axés sur les connexions sociales sont devenus des flux axés sur le contenu, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère de divertissement social. Ainsi, les grandes plateformes donnent la priorité au divertissement en se tournant vers de nouveaux partenariats et de nouvelles fonctionnalités. Instagram et TikTok, par exemple, mettent à disposition des options de réalité augmentée et de musique lors du montage d'une vidéo. En parallèle, YouTube développe ses partenariats avec des labels de musique pour offrir davantage d'options de musique vidéo, tandis que Pinterest a lancé une application pour étendre la portée de son commerce en direct. La gamme d'options ne cesse de croître ; pour toucher tout le monde, les spécialistes du marketing doivent se tenir à la page.

shuffles

Pinterest a lancé son application de collage ‘Shuffles’ au grand public.

Pour croître dans ce nouvel environnement, les marques doivent asseoir leur présence sur plusieurs canaux sociaux pertinents. En effet, le nombre croissant de cultures et de communautés de niche ne permet pas à une seule plateforme de servir tout le monde. Alors comment les marques peuvent-elles se développer et s'assurer que leur contenu atteint le public visé ? Un facteur clé est à garder à l'esprit : si la croissance globale du nombre d'adeptes des marques a ralenti sur tous les canaux, leur portée n'a pas ralenti.

La vidéo au service des campagnes omnicanales

Qu'il s'agisse de Reels, de Shorts ou de TikToks, la vidéo de courte durée a pris le dessus sur le social. Les Shorts de YouTube comptabilisent 1,5 milliard de vues par mois, et les utilisateurs d'Instagram passent 20% de leur temps à regarder des Reels. Les marques considèrent désormais l'engagement recueilli par les vidéos comme une métrique clé pour mesurer le succès d'une plateforme, d'une campagne ou d'un message. De fait, entre 2022 et 2023, Kantar a estimé qu'une part importante des budgets des entreprises sera allouée à la vidéo.

La tâche à accomplir est énorme : produire du contenu pertinent et engageant nécessite de suivre les tendances et d'avoir accès à des insights exploitables. Autrement, comment les marques peuvent-elles évaluer si un message a atteint le public visé et produit le retour sur investissement souhaité ? Grâce à son score de divertissement exclusif et breveté, Dash Hudson peut analyser les TikToks et les Reels, permettant ainsi aux marketeurs de redoubler d'efforts pour maximiser le retour sur investissement.

Dans le cadre de la création de son dernier rapport Global Digital Insights, Dash Hudson a examiné 2 700 campagnes de marques afin de déterminer les meilleures performances globales. Dans l'ensemble, les campagnes incluant des vidéos ont surpassé les campagnes sans vidéo en termes de taux d'engagement (+66%), d'engagements totaux (+162%) et d'impressions (+149%). L'étude a également montré que les campagnes cross-canal sont plus performantes que les campagnes monocanal pour tous les indicateurs ; les performances augmentent également avec l'ajout de chaque canal.

Des relations solides avec les créateurs font la différence

Les principaux réseaux sociaux ont pour priorité d'attirer les talents créatifs afin de développer leur base d'utilisateurs et de prouver leur valeur aux annonceurs. Ce sont autant d'opportunités pour les marques d'investir dans des partenariats avec des créateurs. En 2022, 74,5% des marketeurs américains ont tiré parti des influenceurs - un marché qui devrait croître de 27,8% en 2023 avec une valorisation estimée à 4,99 milliards de dollars. Ces partenariats permettent aux marques de se différencier et d'atteindre leur public sur des canaux surchargés. Choisir un créateur ne se fait pas à la légère, car cette personne doit incarner les valeurs de la marque qu'elle représente tout en ayant accès à la bonne audience, pour finalement obtenir des résultats. L'outil Relationships de Dash Hudson permet aux marques de trouver les bons ambassadeurs, de suivre leur activité et d'extraire des analyses pour comparer le retour sur investissement des créateurs qui les mentionnent dans leur contenu.

Un contenu divertissant incite à l'achat

Le divertissement est non seulement essentiel pour capter l'attention du public, mais il l'est aussi pour stimuler les ventes. Cependant, les consommateurs s'appuient largement sur les influenceurs, les posts sponsorisés et autres contenus de marketing digital pour s'orienter dans leurs achats - souvent avant de se rendre en magasin. Une enquête d'Animoto indique que le format vidéo est utile pour 93% des consommateurs lors de l'achat d'un produit. Le rapport de Dash Hudson a également révélé que les messages ayant reçu un score de divertissement de 5 ou plus (10 étant le plus élevé) ont reçu en moyenne 200% de clics en plus que les messages avec un score de divertissement inférieur à 5.

Nous sommes encore à l'aube du divertissement social, mais une chose est claire d'après le rapport de Dash Hudson : la qualité de divertissement du contenu peut conduire à des mesures significatives telles que l'engagement et les impressions. Elle est de plus directement corrélée à des taux de clics plus élevés, ce qui suggère que les utilisateurs sont plus susceptibles d'acheter.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport complet de Dash Hudson.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne