Image
Petit Bateau

Petit Bateau, histoire d'une renaissance durable

Par : Marie Giuliani
26 septembre 2022
Temps de lecture : 6 min
Chapo

Loin des grands discours et des effets d’annonce, la célèbre marque de prêt-à-porter pour enfants a revu ses standards ces dernières années pour ne plus subir l’érosion d’un secteur aux pratiques souvent dépassées. Forte d’une culture qui marie digital et durable, Petit Bateau fait le choix du client, répondant à ses nouvelles attentes, et du durable, toujours dans la transparence. Témoignage de Barbara Sohier, Global E-commerce Director chez Petit Bateau

Body

HUB Institute : Quel sujet de transformation fait aujourd’hui la part belle de l’actualité de Petit Bateau ?

Barbara Sohier : Pour Petit Bateau, le digital et l’engagement durable sont intimement liés. Tout d’abord nous érigeons le digital “on top” dans toutes les stratégies de l’entreprise. En corrélation avec celui-ci, les engagements de la marque en ce qui concerne la RSE prennent une place centrale dans la stratégie globale de l'entreprise. 

HUB Institute : Entre engagement durable et digital, quel est celui qui prend le plus d’importance pour Petit Bateau et comment cela s’exprime-t-il au quotidien pour la marque ?

Barbara Sohier : L’engagement durable de Petit Bateau, c’est écrire le business model de demain qui fera de Petit Bateau la marque la plus vertueuse possible au sein de son industrie. 

Comme vous le savez, Petit Bateau fait partie du Groupe Rocher : premier groupe français à mission. De ce fait, nous nous sommes engagés profondément pour connecter les gens, et notamment les enfants, à la nature. Ainsi, dans l’ensemble de nos projets et de nos streams nous travaillons avec la volonté d’être de plus en plus durable.

Notre raison d’être repose sur la liberté, la qualité et la durabilité car depuis 130 ans nos produits sont de qualité, ils durent, se transmettent de génération en génération. Nous savons que la mode est un secteur contribuant à la pollution environnementale. Petit Bateau veut contrer cela en montrant que nos produits ne sont généralement pas portés par une seul enfant, il y a plusieurs vies dans la vie d’un produit Petit Bateau. Le digital et l’omnicanal seront ainsi les outils pour faire vivre et expérimenter ce nouveau business model.

Nous souhaitons  que nos clients entrent réellement dans l’univers Petit Bateau afin de construire une relation avec la marque et qu’ils bénéficient d’une expérience fluide. Par conséquent, nous proposons un service omnicanal, du domicile jusqu’à leur arrivée en magasin. 

Le digital est également présent dans la culture de l’entreprise en ligne avec le service délivré aux clients. Les moyens mis en œuvre, les recrutements, sont tous tournés vers le digital, un moyen d'asseoir l’image d’une marque moderne et sur la même lignée aussi bien du côté de l’entreprise que des clients. 

HUB Institute : Avez-vous un exemple de stratégie mise en place récemment sur le digital ?

Barbara Sohier : L’une de nos dernières initiatives en matière de digital est reliée à l’expérience client.  Nous leur proposons d’acheter en magasin via des tablettes. Cette possibilité a été mise en place afin d’écarter toute déception dans le parcours d’achat. Si le produit qu’ils souhaitent ne se trouve pas en magasin, ils peuvent alors commander sur les tablettes auprès des vendeurs et conseillers via le site web. Ils reçoivent ensuite les colis à domicile.

Depuis quelques mois, un incontournable s'est également invité chez Petit Bateau : le click and collect. Après avoir passé commande sur le site, le client peut se rendre directement en magasin seulement 2h après sa commande pour récupérer ses produits. 

Aussi, un aspect fondamental de la démarche différenciante de Petit Bateau : nous reposons sur un stock unifié. En d’autres termes, nous adaptons notre chaîne de production et notre distribution en fonction des demandes des clients. Et non l’inverse. Si notre stock central en entrepôt n’a plus les produits demandés, les magasins prennent le relais. 

Le ship from store nous permet de réduire au maximum l’insatisfaction potentielle d’un client. 

- Barbara Sohier, Global E-commerce Director, Petit Bateau

Si cela nous permet d’optimiser notre stock, c’est aussi un avantage important pour le client qui obtient une solution à son problème, sa demande en temps réel. En effet, nous arrivons à honorer beaucoup plus de leurs commandes avec les produits qu’ils souhaitent.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un véritable changement d’état d’esprit, et cela nécessite de l’accompagnement. Notre engagement impose donc de former des équipes, de les embarquer et de les engager dans cette démarche. Chez Petit Bateau, il y a des délais de préparation et de livraison record. En prime, l’expérience colis est très qualitative en termes de préparation (cartonnage, etc…) jusqu’à la livraison à domicile.

HUB Institute : Qu’en est-il sur le plan RSE ?

Nous avons et allons lancer plusieurs projets et engagements : la seconde main, bientôt la location, des produits fabriqués entièrement engagés dans le bio, et le développement de notre éco-responsabilité

Nous avons également lancé plusieurs initiatives. Cela passe en premier lieu par notre association pérenne avec la Water Family, qui nous permet de mener avec eux de réelles actions auprès des enfants. Nous avons produit  à leurs côtés, en juin, une collection capsule. C’était également un moyen d’évangéliser le sujet auprès des équipes internes afin qu’elles puissent mieux partager l’information auprès des clients. Cela a été un véritable succès puisque nous avons été mobilisés pour participer à des ateliers afin de comprendre comment l’eau est utilisée dans la confection des vêtements, comment elle est recyclée et comment en prendre soin pour les générations futures.

La digitalisation nous permet alors de valoriser et de créer l’engagement en interne sur ces sujets et de prouver par des actes que Petit Bateau s’engage pour préserver les générations futures et la planète.

HUB Institute : Y a-t-il une tendance à suivre dans votre secteur et pourquoi ?

Barbara Sohier : La transparence. Ce que veut Petit Bateau c’est créer une référence de marque afin d’être reconnue comme un acteur engagé. Nous souhaitons véhiculer nos valeurs d’engagement, et cela concerne nos relations, nos partenaires jusqu’aux sous-traitants, en passant par le soin apporté au choix des matières et à la fabrication. Le cycle de vie de nos produits est très surveillé, travaillé et optimisé, le tout en faveur de nos engagements. Le plus complexe reste à rassembler toutes les informations pour bien les communiquer.
 

C’est donc une tendance de fond. Que ce soit la seconde main digitale (proposer des produits de seconde main que Petit Bateau cautionne), pouvoir proposer des produits avec des matières recyclées à la location: ce sont des concepts sur lesquels nous sommes actifs depuis longtemps. 

Cette tendance répond à la demande des consommateurs et est totalement en phase avec notre ADN.

HUB Institute : Qu’est-ce qui fait la force de Petit Bateau aujourd'hui, selon vous? 

La marque Petit bateau est historique, française, emblématique, engagée et reconnue comme telle.

- Barbara Sohier, Global E-commerce Director, Petit Bateau

Petit Bateau est une marque qui répond aux nouveaux besoins de consommation de l’industrie de la mode. Et en premier lieu aux désirs de ses clients aussi bien avec la seconde main qu’avec la nouvelle collection. Elle a non seulement un puissant maillage territorial via ses magasins  mais aussi une digitalisation désormais très poussée. C’est la marque emblématique pour enfant, engagée et responsable.

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MGiuliani
Marie
Giuliani
Business / Partnership developer Junior

Évoluant au milieu des métiers du marketing, de la communication et de la publicité. Marie met à profit sa polyvalence et ses capacités rédactionnelles pour vous informer sur le monde du digital.