Image
play play

PlayPlay met une production vidéo agile au service des marques

Par : Lila Ricci
1 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min
Chapo

La vidéo est un asset à privilégier pour les entreprises : elle est partout, elle est mémorable, et surtout elle est rentable. Comment optimiser sa communication sur ce canal ? Juliette Pauthe, Key Accounts Director chez PlayPlay, était présente au HUBDAY Social & Advertising pour parler production vidéo en 2023.

Body

HUBDAY Social & Digital Advertising

Le symbole “play” invite au clic, c’est le call to action le plus susceptible d’être activé, commence Juliette Pauthe. Non seulement est-on plus à même de retenir un message après avoir visionné une vidéo, on est aussi engagés. 75% des internautes sont à même de suivre une page si celle-ci poste des vidéos, et ces dernières génèrent 200% de clics en plus que les autres types de contenu (audio, texte, etc.).

80% du trafic internet, c’est de la vidéo”, continue l’intervenante, “nous en avons tous inconsciemment consommé”. Il est crucial pour les marques de se mettre à la page, et de passer maîtres dans l’art de retenir notre attention dès les 3 premières secondes. Aujourd’hui, 86% des internautes veulent voir plus de vidéos de la part des marques, qui sont perçues comme des médias à part entière. Enfin, les équipes communication ne doivent pas être les seules à pouvoir s’exprimer via ces vidéos ; toutes les équipes doivent avoir voix au chapitre.

Aujourd’hui, toute entreprise doit humaniser sa prise de parole en vidéo, notamment avec le remote, qui nous fait abattre un peu plus les silos et donner la parole en interne.

- Juliette Pauthe, Key Accounts Director chez PlayPlay

Produire une vidéo demande du temps, et en retour celle-ci doit être rentable. Le jeu en vaut la chandelle, car il a été prouvé que la vidéo convertit :

  • +50% des consommateurs recherchent des vidéos liées à un produit avant de se rendre en magasin
  • 65% des consommateurs sont allés sur le site d’une marque après une vidéo
  • 78% des internautes ont été convaincus d’acheter grâce au video targeting

Qu’une entreprise choisisse de s’appuyer sur son studio interne ou de faire appel à une agence externe, une production vidéo se fait rarement sans accroc : manque de réactivité, reports des demandes… L’exercice est technique, coûteux et chronophage.

PlayPlay fait 3 promesses aux entreprises

  • Contrôle (de leur budget, de leurs délais, de leur captation, de leur image)
  • Collaboration (mutualisation des tâches, partage entre les équipes et montée en compétence)
  • Autonomie (agilité, réactivité et dynamisme

“On essaye de rendre autonome chaque personne au sein de l’entreprise”, conclut l’intervenante, “les communicants ne sont pas les seuls à pouvoir faire des vidéos”. EDF, un client, a augmenté par 4 sa production de vidéos hebdomadaires et vu son engagement Linkedin monter de 50%. Le Crédit Agricole produit 80% des contenus sociaux sur PlayPlay, et aussi augmenté par 4 son taux d’engagement.

HUBDAY Social & Digital Advertising

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user Lila Ricci
Lila
Ricci
Sustainable Content Producer