Image
Club Med

Influence, social media et relations publiques : le pari gagnant de la notoriété du Club Med

Par : Leen Khalifeh
1 décembre 2022
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Comment le Club Med gagne-t-il en notoriété, en ligne et hors ligne ? Tiphaine Neveu, Head of Influence, Social Media & PR chez Club Med, revient sur le processus qu'elle a mis en place avec son équipe pour monter le pôle Influence, Social Media et Relations Publiques au sein du Club Med, lors du HUBDAY Social & Digital Advertising.

Body

HUBDAY Social & Digital Advertising

Les réseaux sociaux, l'influence et les relations publiques sont les trois leviers sur lesquels Club Med développe sa notoriété et base ses décisions tout au long de l'année.

Tiphaine Neveu gère avec son équipe ces leviers sur les 14 marchés de la zone Europe/Afrique, dont la France, dans le but de recruter de nouveaux clients. Le chantier consiste en 3 enjeux clés :

Mettre en place une stratégie d’influence avec un focus commercial, suivant 4 étapes : 

  • Observation : Un audit sur une durée de 6 mois pour observer sa cible (intérêts, consommation, présence digitale, etc.) et définir les personas en conséquence. Pour Club Med, ce sont particulièrement les Millennials CSP+ : des jeunes trentenaires stables tant professionnellement que personnellement, capables de passer à l'acte d'achat d’un moment à l’autre.
  • Test and learn : pendant 9 mois, Club Med teste en interne les stratégies qui fonctionnent, ou non, à travers des KPIs précis, avant de déléguer à des agences ; une étape clé pour repérer les erreurs et adapter la stratégie en conséquence. Au vu de cette étape, le club dispose d’une version définitive de stratégie, pour être cadrée par la suite. 
  • Cadrage : c’est tout un travail de cadrage sur une industrie qui n’était pas cadrée il y a encore 3 ans. Pour éviter toute disparité sur la qualité des profils avec lesquels il collabore, Club Med met en place un cadrage qui soit en cohérence avec leur image de marque.
  • Phase de maturité : le Club Med s'appuie sur tout un processus d'observation, de test and learn et de cadrage pour enfin saisir de nouvelles opportunités avec de nouveaux formats, influenceurs, marques... En bref, renforcer sa réglementation et partager de bonnes pratiques.
  • Maximiser l’impact sur les réseaux sociaux : toucher les bonnes personnes par les bons messages.Il y a 3 ans,  Club Med disposait de 150 comptes Social media. À son arrivée, Tiphaine Neveu a vu la nécessité de réduire ce nombre et de redistribuer les tâches :
  • Les comptes globaux sont gérés par les corporates
  • L’équipe de Tiphaine s’occupe des 7 flagships, parmi les 20 de la zone Europe/Afrique. Elle est responsable de la création de contenu social media pour répondre aux demandes de deux clients internes : le pôle brand et le pôle média.
  • S’ouvrir aux champs possibles de l'influence : l’influence ne se résume pas qu’aux réseaux sociaux. Le Club Med compte sur le réseau offline dans sa stratégie d’influence comme sur le online. L’entreprise considère toujours le bouche-à-oreille comme étant la base de l’influence. “Beaucoup de personnes avec qui nous travaillons n'ont pas une grande portée en ligne, mais ont un très bon réseau hors ligne”, précise Tiphaine.
Mon ambition est d'impliquer le Club Med dans toutes les discussions des dîners parisiens. Je veux qu'après chaque séjour, les clients racontent leurs incroyables vacances avec leur réseau quotidien et pas seulement sur leurs réseaux sociaux.

- Tiphaine Neveu, Head of Influence, Social Media & PR (Club Med)

Le offline est la partie non calculable de l'iceberg, sur laquelle nous nous appuyons comme nous nous appuyons sur notre notoriété numérique, dont l'avantage, en revanche, est d’être calculable.

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user LKhalifeh
Leen
Khalifeh
Content Producer