Image
Recrutement à distance

Comment valoriser les entreprises à l’heure du recrutement à distance?

Par : Victor Lepoutre
30 juin 2022
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Depuis la crise sanitaire, le recrutement à distance s’est généralisé. En conséquence, les besoins de visibilité des entreprises comme des candidats se sont accrus. Une tendance qui a fait fortement évoluer les activités de Welcome to the Jungle, plateforme de solutions Marque Employeur et média sur le Monde du Travail, et du Groupe Partnaire, réseau international spécialisé dans le recrutement des intérimaires. Luisa Pavirani, Senior Sales Account Executive, chez Welcome to the Jungle et Lyda Meunier, responsable communication du Groupe Partnaire, partagent l’expérience de leur entreprise

Body

HUB Institute: Avec la crise sanitaire, le recrutement à distance a pris une place importante. Comment avez-vous pris en compte cette évolution? Avec quelle vision?

Luisa Pavirani Welcome to the JungleLuisa, Pavirani, Welcome to the Jungle: Reconstruire à chaque fois l’expérience au travail fait partie de notre ADN. Nous traitons les thématiques de l’hybridation au travail depuis 2015 et ce sujet de recrutement à distance a été extrêmement alimenté et nourri par nos journalistes et producteurs de contenu. Notre objectif est d’accompagner les recruteurs et les RH et décryptant les tendances sur ces nouveaux sujets. Pour travailler sur ces thématiques du futur du travail nous avons d’ailleurs lancé en avril 2021 le LAB by Welcome to the Jungle, un hub composé d’experts RH d’horizon très variés et qui analysent quotidiennement ce type de sujets. 

Lyda Meunier Groupe Partnaire Lyda Meunier, Groupe Partnaire: Le recrutement à distance ce n’était pas nouveau pour nous. Nous avions déjà un certain nombre d’outils de digitalisation, qui nous permettaient d'effectuer ces recrutements et de communiquer à distance avec nos candidats. Cela a été un fort accélérateur pendant la crise sanitaire car cela a renforcé notre vigilance sur notre besoin de rendre nos outils faciles à utiliser pour nos différents candidats. Il est important de retenir, cependant, que ces outils digitaux mis en place pour le recrutement à distance ne remplaceront pas non plus les relations humaines. Nos équipes sont toujours disponibles pour nos candidats et nos entreprises clientes, et c'est aussi en cela que réside notre force. Dans les prochaines années, nous souhaitons accompagner nos candidats sur la valorisation de leur profil, comme celle de leurs savoir-être notamment, via des outils vidéos par exemple. Nous souhaitons continuer à innover pour renforcer ce travail d’accompagnement tout au long de leur parcours de vie professionnel. 

HUB Institute: Quelles demandes avez-vous observé de la part de vos lecteurs ou de vos clients ? En tant qu’intermédiaire entre les entreprises et les candidats, comment facilitez-vous cette nouvelle relation?

Luisa Pavirani, Welcome to the Jungle: Au début du confinement nous avons observé une nouvelle demande de la part des entreprises, elles souhaitaient savoir comment attirer des talents dans un contexte anxiogène, avec un argument d’attraction en moins : le présentiel (visite des locaux, rencontres etc..). Nous avons pris cette opportunité pour créer d’autres formats de contenu pour nourrir leurs profils d'entreprise : des vidéos, des interviews, des photos et renforcer cette position d’intermédiaire entre le candidat et l'employeur. Nous avons observé que les candidats sont particulièrement sensibles aux contenus qui détaillent la culture de l’entreprise, ses engagements RSE, sa politique claire de télétravail… et cela s'est renforcé pendant la crise sanitaire. Nos clients, les équipes RH et Talent Acquisition, ont saisi l’intérêt d’une vitrine supplémentaire pour créer des onglets personnalisés. Les candidats se projettent encore plus depuis l’ajout de ces nouveaux onglets. Les entreprises ont également la possibilité d’ajouter du contenu externe pour créer des liens avec d’autres canaux. 

Lyda Meunier, Groupe Partnaire: Depuis la crise sanitaire, nous avons de plus en plus de difficultés à trouver des profils, en France comme au Luxembourg, en Suisse ou en Belgique où nous sommes également présents. Nous devons donc être les ambassadeurs de nos entreprises clientes vis à vis des candidats que nous recrutons. Aujourd'hui les forces se sont inversées et nous allons donc aider nos clients à travailler sur leur marque employeur pour séduire et recruter leurs talents. Nous travaillons nous aussi sur notre marque employeur c'est d'ailleurs ce que nous mettons en place avec Welcome to the Jungle pour recruter pour nos propres services, mais aussi pour être attractifs vis-à-vis des candidats intérimaires. 

HUB Institute: Qu’est-ce qui vous différencie sur le marché du recrutement ?

Luisa Pavirani, Welcome to the Jungle: Ce que nous permettons aux entreprises, c’est de faciliter le recrutement et l’intégration des candidats dans un contexte de l’emploi extrêmement tendu. Ce que nous offrons aux candidats, c’est la possibilité de se projeter dans une entreprise, au-delà d’une annonce. La culture d’entreprise occupe une place centrale parmi les préoccupations des potentielles nouvelles recrues. Selon des recherches de Glassdoor, plus de 77 % des collaborateurs prendraient en compte cette dernière avant de postuler. Plus précisément, le candidat souhaite s’assurer que l’entreprise est en accord avec ses valeurs ou encore que cette dernière est rythmée par un climat positif où règne le bien-être au travail. Les candidats multiplient d’ailleurs leurs canaux d’informations. Ils sont mieux informés, plus exigeants. Il y a également une forte demande sur le thème du télétravail. Les candidats veulent connaître les politiques de télétravail appliquées dans les entreprises.

Sur Welcome to the Jungle, il est maintenant possible de filtrer les offres d’emploi sur ce type de politique. Cela fait remonter les entreprises qui sont à l’aise sur ce sujet et un meilleur matching entre les attentes des candidats et les entreprises. C’est un sujet qui concerne tout type de structure : au départ les entreprises qui étaient attentives à notre positionnement faisaient partie de notre écosystème, des petites structures. Aujourd’hui, nous accompagnons plus de 5000 structures de taille et de secteur variés dont 600 PME et ETI qui ont besoin de moderniser leur offre marque employeur. Quel que soit le secteur, toutes les entreprises ont une vraie volonté de se démarquer pour attirer les talents qui leur correspondent. Nous leur permettons de communiquer différemment et en donnant un coup de projecteur sur leur ADN et leur culture auprès de nos millions de visiteurs mensuels. 

Lyda Meunier, Groupe Partnaire: Nous avons environ 190 implantations en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique. Ce qui nous caractérise c’est notre culture familiale et la proximité que nous proposons à nos clients. Nous fêtons cette année nos 70 ans et nous avons acquis leur confiance. Notre proximité avec les entreprises nous amène à innover en proposant des nouveaux outils et services pour aller chercher des talents. Nous avons des circuits de décision très courts donc quand il y à une problématique chez un client nous allons trouver très vite une solution à son besoin. Depuis très longtemps le groupe est engagé dans une démarche RSE, notamment sur les sujets de la diversité et de l'inclusion, dans le but de défendre toujours plus l'accès à l'emploi pour tous. Ces actions sont d’autant plus importantes aujourd'hui que les entreprises ont de plus en plus de mal à trouver des candidats. C’est notre rôle et notre responsabilité de les valoriser, de les accompagner pour permettre à chacun de trouver la place qui lui convient. 

 

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user VLpoutre
Victor
Lepoutre
Content Manager