Image
innothera

Chez Innothera , un programme d’onboarding 100% centré sur les valeurs

userblank
Par : Leen Khalifeh
15 juin 2022
Temps de lecture : 2 min
Chapo
Aujourd'hui plus que jamais, les valeurs occupent une place importante au sein des entreprises. Elles adoptent des stratégies pour que leurs actions soient en adéquation avec leurs valeurs. Xavier Tedeschi, Directeur des Relations Humaines chez Innothera, s'exprime au HUBDAY Future of Work, pour détailler les actions menées autour des 10 valeurs développées dans son service.
Body

Nouveau call-to-action

Innothera est une ETI familiale du secteur pharmaceutique, avec 1 700 salariés dans 120 pays et 4 usines en France. L’objectif de Xavier Tedeschi était d’ancrer ses axes stratégiques pour l'année 2025 aux valeurs d’Innothera (énergie et engagement, communauté, inclusion, confiance, évolution, maîtrise du temps). Après un état des lieux, il a mené une enquête auprès des employés pour évaluer leur niveau de conformité et leur compréhension de ces valeurs. Enfin, le directeur des ressources humaines a mis en place un séminaire d'intégration sur 2 jours consécutifs, qu'il anime personnellement toutes les 6 semaines avec comme objectif de transmettre ces 10 valeurs aux participants.

"Le président dit qu'il a mis 20 ans à observer l’entreprise et une demi journée à écrire les valeurs." 

Xavier Tedeschi, Directeur des Relations Humaines (Innothera)

Au programme, divers exercices qui font travailler la tête, le cœur et le corps par le mouvement, la cognition, l'humour. Pour clarifier le processus, Xavier Tedeschi donne plusieurs exemples d'activités organisées, dont le jeu dans lequel le participant pioche une valeur et est invité à écrire un article pour la mettre en avant.

Très impliqué dans ce séminaire, le directeur des ressources humaines remet à chacun des participants une valeur propre qui retrace un trait de la personne, avec une illustration qui la représente, signée par le président de l’entreprise. C’est une manière pour la direction de montrer son engagement aux côtés de l’ensemble des collaborateurs.

Dans la logique de l'innovation et de la transformation digitale, Innothera développe un avatar qui mesure la compatibilité du collaborateur avec les valeurs de l'entreprise. Ce projet, toujours en cours, aide ensuite les recruteurs à identifier les candidats qui respectent la charte selon un score: si la personne n'a pas le score minimum de l’avatar, elle ne sera pas recrutée. Cela favorise la culture et les valeurs de la personne en complément de ses compétences.

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
userblank
Leen
Khalifeh
Content Producer