Image
Article tendance - HUBDAY - Social

Influence, ciblage et mesure : des aspects fondamentaux pour les stratégies des marques

Par : Ysalis Zagozda
16 novembre 2022
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Afin de comprendre sa cible et ainsi proposer la meilleure stratégie possible, les marques doivent connaître leur audience pour la mesurer et ainsi adapter leur ciblage dans les stratégies marketing. Tour d’horizon des tendances actuelles pour développer une bonne stratégie marketing, à quelques jours du HUBDAY Social et Digital Advertising qui se tiendra le 24 novembre prochain.

Body

HUBDAY Social & Digital Advertising


Le marketing d’influence en plein essor

Aujourd’hui, l’influence occupe une grande place dans les stratégies des marques et la data joue un rôle important dans les prises de décisions stratégiques. Traackr par exemple a créé le Brand Vitality Framework dans le but de mesurer la performance d’une marque dans le contenu des influenceurs. Cela permet de répondre à trois besoins clés : la mesure du succès d’un post, la création de classements et analyses comparatives et l’amélioration des modèles de retour sur investissement. En d’autres termes, le VIT est souvent utilisé par les marques pour obtenir un classement, comparer ses propres performances ou encore évaluer les performances d’un influenceur. En ce sens, Traackr met la data au service des campagnes d’influences des marques.

Mais l’influence ne peut pas être uniquement basée sur la notoriété, la transparence est un enjeu clé. En effet, l’influence responsable gagne du terrain depuis quelques années et les marques prennent ces évolutions avec importance. C’est le cas notamment de Club Med, qui depuis 2021 a son adhésion à L’ARPP, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité. Les réflexions ont amené la mise en place d’un certificat de l’influence responsable, rendu obligatoire par Club Med pour toute collaboration.

Ce certificat doit permettre aux influenceurs de connaître le cadre légal de leur activité, protéger leur audience mais aussi se démarquer. Bruno Maltor, influenceur dans le secteur du tourisme, a été l’un des premiers à bénéficier de ce fameux certificat. Cela lui permet de continuer de travailler dans les règles, pour une influence plus transparente.

Cibler son audience, c’est adapter sa stratégie marketing

La GenZ est une cible très prisée pour les marques, ce qui demande beaucoup de challenge et d’adaptation. C’est de cette manière que Brut, le leader européen des médias sociaux, a pris la décision de lancer une application regroupant tous ses services. Celle-ci compte Brut, leur média phare gratuit mais aussi leur service de VOD, BrutX et Brut Live. Cette plateforme vise à offrir une expérience unique et ainsi permettre au média de continuer d’attirer la GenZ, en France mais aussi au niveau international.

Brut n’est pas la seule marque ciblant la génération GenZ. Pour Tinder, elle représente son cœur de cible et reste à son écoute concernant les besoins. La marque a lancé en ce sens l’option “Blind Date”. Le but étant de faire connaissance et de se rencontrer sans se voir. Pour cela, Tinder a mis en place un questionnaire “sortant de l’ordinaire” et les individus ayant répondu de manière similaire seront mis en relation et pourront ainsi voir le profil de son interlocuteur, si match se fait. Pourquoi cette option ? Selon Tinder, “La génération Z est en quête d’authenticité avec un soupçon de nostalgie des années 90, cette expérience reflète à la fois les préférences de dating actuelles tout en rappelant les rencontres pré-smartphones ». Aux USA, cette nouvelle fonctionnalité a permis une augmentation des matchs de 40%.

Comment augmenter son audience à moindre coût ? Heetch est le parfait exemple en “jouant la carte de l’insolence avec succès”. En effet, la plateforme de VTC a “piraté” son concurrent Uber pour se faire remarquer et se démarquer de la concurrence. Mais de quelle manière ? Tout simplement en détournant les livraisons Uber Eats et en donnant gratuitement des emballages aux restaurants populaires de l’application. Un franc succès pour Heetch, puisque la campagne a permis de générer 7,8 millions d’impressions et 8% d’intentions d’essayer leur service de VTC. La marque a donc réussi le pari d’augmenter son audience, d’une manière assez originale !

Une mesure de l’audience pour une stratégie réussie

Mesurer son audience aide à développer une bonne stratégie de ciblage marketing. On parle aujourd’hui d’Audience Intelligence puisque la data permet de récolter des informations sur les consommateurs, utilisable par la suite dans les stratégies marketing.

C’est le cas d’Audiense, qui aide les spécialistes du marketing à développer des stratégies centrées sur l’audience par le biais de la data. Pour cela, deux outils complémentaires sont mis à disposition par la marque : L’Audience Insights permet d'identifier et comprendre son audience à travers la “Social Data”, data collectée sur les réseaux sociaux. L’autre solution, l’Audience Connect, donne la possibilité aux marques de “créer et travailler avec de nouvelles communautés en s’engageant directement avec elles sur Twitter”.

HUBDAY Social & Digital Advertising

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user YZagozda
Ysalis
Zagozda
Content Producer