CMO LEADERS

L’enjeu de l’IA de confiance pour une entreprise data-driven

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

L’enjeu de l’IA de confiance pour une entreprise data-driven

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Tandis que l’adoption de l’IA par les entreprises est en constante progression (35% en 2022 à +4 points par rapport à 2021), Pejman Gohari, Chief Data & Analytics Officer chez BPI France et David Batut, Data AI & Automation Sales Leader chez IBM étaient présents le mardi 17 mai lors du HUBDAY Data & AI for Business pour nous présenter les 9 piliers d’une entreprise data-driven et l’enjeu de l’IA éthique auquel ces entreprises font face.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Missing élément de contenu.

En mai 1997, Gary Kasparov, Grand Maître International d’échec, perd face à DeepBlue, un superordinateur développé par IBM. Cela marque le début du machine learning qui a depuis lors fait l’objet de rythmes d’adoptions différents selon les pays et les différences culturelles. Ainsi, la Chine et l’Inde font partie des pays avec un taux d’adoption élevé à plus de 57%. Pour David Bahut, il reste encore une grande marge potentielle d’adoption qui fait face à 3 barrières principales :

  • Le manque de ressources et d’expertises techniques
  • La capacité à garantir une IA de confiance
  • La complexité d’accéder aux données et de les intégrer à l’entreprise

Il est donc important pour les entreprises de devenir data-driven et c’est ce qu’explique Pejman Gohari en utilisant la métaphore du corps humain : la data est le “sang” de l’entreprise et elle doit circuler entre chaque organe de celle-ci. Pour essayer de définir une entreprise data-driven et expliquer comment en devenir une, il a mis au point 9 piliers : Tech, Data, Décision, Culture, Stratégie, Makers, Talents, Vélocité & Client. Il en détaille ainsi 2 :

  • Culture : c’est ce qui lie l’entreprise, les dirigeants, les collaborateurs, les fournisseurs et les clients. C’est l’ADN de l’entreprise, il est donc primordial qu’elle soit comprise pour qu’on puisse y associer la culture de la data.
  • Décision : la prise de décision doit se faire par des experts aidé de l’IA. L’IA va permettre d’analyser et reconnaître les points prédictifs afin de prendre les bonnes décisions. La donnée devient ainsi un enabler utilisé par les organes de l’entreprise pour trouver des solutions.
“La culture appartient à votre entreprise [...] c’est ce qui détermine l’ADN de votre entreprise et à partir de là vous allez pouvoir driver votre transformation. Si cet élément n’est pas compris, il faut qu’elle se transforme, on va y introduire la culture digitale et de la data”

- Pejman Gohari

Pour David Bahut, le sujet de traitement des données dans la prise de décision pose la question d’une IA éthique et de confiance. Il en exprime ainsi les 4 dimensions (équité, explicabilité, transparence, robustesse) et révèle 3 chiffres clés issus d’une étude réalisée par IBM Institute for Business Value :

  • L’IA de confiance est un sujet pour 80% des directions générales des entreprises
  • 75% des entreprises considèrent l’IA de confiance comme une source de différentiation culturelle
  • ¼ des entreprises seulement ont implémenté une IA éthique alors que 79% des dirigeants considèrent qu’il est important de la garantir
“C’est important d’avoir la capacité d’apporter la preuve et les évidences du fonctionnement de l’IA [...] et pouvoir donner à travers la gouvernance de l’IA l’ensemble des informations et des évidences nécessaires aussi bien aux interlocuteurs métiers qu’IT au sein de l’entreprise”

- David Batut

Pour conclure, Pejman Gohari expose les enjeux de l’IA dont la problématique est de passer d’un IA assistée à une intelligence augmentée pour atteindre l’intelligence autonome. Mais pour ce faire, il explique qu’il faut amener la donnée avec la bonne décision grâce aux calculs appropriés tout en prenant en compte l’enjeu de confiance car c’est un pilier majeur de la construction d’un écosystème robuste entre les partenaires.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Missing élément de contenu.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne