Image
Article Transformation data : avant tout une histoire d’Homme et un sport d’équipe ! - Marie Giulani

Transformation data : avant tout une histoire humaine et un sport d’équipe !

Par : Marie Giuliani
25 mai 2022
Temps de lecture : 2 min
Chapo

La data présente au sein de tous les métiers d’une entreprise est avant tout une histoire humaine, un vrai sport d'équipe qui forme une communauté. Pour une transformation data réussie, une cohérence globale réunissant toutes les équipes doit exister afin qu’elles se dirigent vers un même objectif affirme Matthieu Olivier, Chief Data Officer chez La Banque Postale au HUBDAY Data & IA for Business. 

Body

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Nouveau call-to-action

 


Selon Matthieu Olivier il existe 3 axes de développement pour la réussite d’un projet data : 

  • La valorisation des données avec les data scientists 
  • La gouvernance de ces données 
  • L’acculturer de l’ensemble des métiers  

L’ambition de la Banque Postale autour de la data repose sur la capacité de l’ensemble des métiers à générer de la valeur. Pour ce faire, aligner l’ensemble des projets sur le plan stratégique est indispensable afin d’améliorer la satisfaction des clients comme des collaborateurs affirme l’expert.  

Nous développons une nouvelle gouvernance pour l’ensemble de projets pour que dès le départ chaque projet data porte sa scalabilité et s'inscrive dans une volonté de générer de la valeur.

- Matthieu Olivier , Chief Data Officer (Groupe La Banque Postale)

Un projet d’IA doit être exploité insiste l’expert sans cela la valeur sera nulle. Pour réaliser ce projet, il faut donc des data scientists, des ingénieurs et d’autres métiers autour d’une même pièce, “c’est un vrai sport d’équipe !”

Autre thème qui relève d’une grande importance pour l’expert, la gouvernance. Les entreprises doivent s’assurer que toutes les initiatives métier aillent dans la même direction, et vers le même objectif sans freiner l’exécution des différents métiers.

Il est nécessaire de poser un cadre pour embarquer les équipes. Cela revient à mettre en place une gouvernance fédérale selon laquelle chaque métier est responsable de sa valorisation de données. D’autre part, il faut communiquer, acculturer ses équipes via différents événements.

Dans ce cadre, la Banque Postale organise toutes les deux semaines un événement qui réunit 150 personnes attitrées à un projet data. L’évenement favorise l’échange et génère de nombreuses communautés. C’est aussi un moyen de fédérer les équipes autour de la valeur générée par la data et de s’assurer d’une cohérence globale autour du projet en question.


 

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MGiuliani
Marie
Giuliani
Content Producer

Évoluant au milieu des métiers du marketing, de la communication et de la publicité. Marie met à profit sa polyvalence et ses capacités rédactionnelles pour vous informer sur le monde du digital.