CMO LEADERS

Product Swap: quand l’IA d’Artefact optimise les achats alimentaires de Sodexo

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

Product Swap: quand l’IA d’Artefact optimise les achats alimentaires de Sodexo

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Pour optimiser son portefeuille de référence produit, Sodexo s’est appuyé sur la data et a fait appel à Artefact. Ensemble, ils ont créé Product Swap, une solution Data qui propose aux acheteurs les meilleurs produits en fonction de leurs besoins et de leurs contraintes. Henri Abt, Head of Data Products et Alexandre Thion de la Chaume, Partner chez Artefact, étaient présents au HUBDAY Data & AI for Business pour présenter leur collaboration et ses résultats.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Missing élément de contenu.

L'approvisionnement est un sujet particulièrement important pour Sodexo, dont l’activité centrale est la restauration collective. Pour pouvoir “offrir un meilleur quotidien à chacun” comme le précise la raison d’être de l’entreprise, Sodexo se doit de mettre en place une stratégie d’approvisionnement optimale. “Pour atteindre cette performance, il nous faut absolument disposer de la bonne référence, au bon endroit, au bon moment et bien sûr au meilleur prix” indique Henri Abt.

L’envergure du groupe, premier employeur privé dans le monde avec plus de 400 000 employés et 100 millions de repas servis par jour souligne d’autant plus l’importance de cette performance d’approvisionnement. 

Sodexo a donc fait appel à Artefact, cabinet de conseil en transformation data, pour mettre en place une solution globale d’optimisation des achats d’alimentation: Product Swap. Le programme suggère des recommandations aux acheteurs en fonction de leurs besoins et de la disponibilité des produits. 

L’approvisionnement est un sujet difficile pour Sodexo, pour trois raisons principales, explique Henri Abt . 

  1. Dans le cas de la Grande-Bretagne, premier pays où le groupe a déployé Product Swap, les acheteurs ont le choix parmi 30 000 références, ce qui rend le catalogue impossible à parcourir. 
  2. Des événement externes créent une forte tension sur l’approvisionnement, comme le Brexit et la pénurie des conducteurs de poids lourds, dans le cas de la Grande-Bretagne, ou la guerre en Ukraine.
  3. Chaque modification des références produit a un très grand impact sur l’activité du groupe (la recette, la préparation de la nourriture, les marges). Sodexo est donc obligé de travailler avec un écosystème d’acteurs très large. 

Artefact a développé Product Swap selon deux grands principes, explique Alexandre Thion de la Chaume. Il a fallu d’abord reconnaître qu’un acheteur n’est pas nécessairement un expert de la data. Pour cela Artefact a du développer une solution simple et entièrement automatisée. Un acheteur est cependant expert de son métier, il connaît son panel fournisseur, la relation et l’historique qu’il a avec lui. Il connaît le contexte de marché et les ingrédients qui sont nécessaires pour telle ou telle recette.

"L’acheteur n’a pas besoin d’être forcé dans ses choix, il a besoin d’être aidé par des optimisations de son panel fournisseur et de ses produits"

Alexandre Thion de la Chaume, Partner, Artefact 

Grâce à Product Swap, l’acheteur peut donc sélectionner le produit à remplacer, indiquer ses contraintes, parcourir les propositions de l’outil et valider son choix en fonction de la connaissance qu’il a de son marché. Pour enrichir la connaissance de Product Swap, Artefact s’est basé sur des données obtenues auprès de Isahit, un partenaire historique de Sodexo, qui ont permis de renforcer la précision des suggestions faites aux acheteurs

Suite à la mise en place de Product Swap, Henri Abt met en avant plusieurs résultats:

  1. Des économies directes générées au Royaume-Uni avec une réduction de la dépense de 1,7%.   
  2. Une chaîne d’approvisionnement plus robuste (capable de faire face à des faillites fournisseurs, des augmentations de prix en identifiant des produits de substitution)
  3. Product Swap permet à Sodexo de fonctionner dans une logique de modélisation et de scénarios. Il est possible de tester des changements de partenaires, et mesurer l’impact avant de les valider. 

Suite à ces résultats, Sodexo souhaite approfondir ce projet en suivant deux principales dimensions: 

  • Développer le périmètre géographique couvert (en intégrant l’Amérique du nord, le Brésil et la France) et intégrer de nouvelles catégories (comme les produits de nettoyage)
  • Enrichir Product Swap avec de nouvelles fonctionnalités comme le respect de contraintes réglementaires et contractuelles (comme l’approvisionnement local)
  • Offrir aux acheteurs la possibilité d’optimiser le catalogue en fonction de critères financiers et RSE.  
Missing élément de contenu.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne