Image
Replay-HUBDAY-Retail-Ecommerce-DataITCybersecurity-HUBInstitute-Decathlon-SebastienStaes

Decathlon : l'acculturation des collaborateurs, clé de succès des processus de data transformation

Par : Maxime Tricoire
16 février 2022
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Équipementier sportif le plus célèbre de l'hexagone, Decathlon mise sur la data pour se réinventer. Une situation qui pose un défi de taille : celui de l'acculturation des 100 000 collaborateurs du groupe aux différentes problématiques gravitant autour de la thématique. Pour en discuter, le HUBDAY Future of Retail & E-Commerce recevait sur sa scène Sébastien Staes, Head of Data transformation chez Decathlon Technology.

Body

Comment mettre en place cette acculturation de manière efficace ? Pour Sébastien Staes, cela passe d'abord par une sensibilisation des équipes dirigeantes."L'usage de la data est un projet de transformation à part entière, et celui-ci impacte tous les membres de l'entreprise. C'est pour cela qu'il faut s'assurer que l'entreprise dispose d'une vision commune, et que les membres de la direction soient en mesure de coopter les différents projets", explique-t-il. Par la suite, Décathlon a mis en place divers programmes en fonction des typologies d'acteurs :

  • Pour les équipes data, il s'agit de s'assurer que ces dernières soient prêtes à recevoir les projets provenant du business. Cela passe par la formalisation des métiers (fiches de poste, évolution, compétences…) puis par des programmes de formation. "Dès l'intégration des nouveaux arrivants, ces derniers peuvent s'évaluer et assister à des formations internes ou externes. Cela permet de garantir une expertise durable sur les sujets data", ajoute l'expert.

  • Pour les équipes du digital, avec des enjeux autour de la création de valeur par les solutions digitales et le partage de données qualitatives. Décathlon a dans un premier temps entrepris d'inventorier les données générées par les solutions utilisées afin d'avoir une vue la plus large possible, mais aussi de documenter ces dernières afin d'en faciliter le partage. "Il a également fallu leur expliquer les nouveaux métiers de la donnée afin qu'ils comprennent comment travailler avec ces derniers", indique Sébastien Staes.

  • Pour les équipes business, qui sont au cœur de l'acculturation puisqu'ils ont un rôle clé à jouer dans l'acceptation des projets qu'ils portent. Sur ce sujet, 3 actions clés ont été mises en place : des masterclass data pour acculturer, des formations pour démocratiser et des ateliers data thinking avec le DataLab interne de Décathlon afin de transformer les idées des équipes en cas d'usage concret.

  • Pour l'ensemble des collaborateurs, car chaque action entreprise sur le digital génère des données. Décathlon a mis en place différents parcours d'e-learning qui viennent s'inscrire dans les process d'intégration de chaque collaborateur (supply chain, équipes magasins…), afin que chacun comprenne ce qu'est la donnée, son importance et puisse découvrir des exemples concrets de son activation.

Au-delà des actions entreprises vis-à-vis des différentes populations, Décathlon met également en place un projet de 3 mois pour souder et engager les équipes autour de la donnée. "Nous avons recensé l'ensemble des matières autour de la donnée, afin de centraliser l'ensemble des formations, normes de gouvernance, catalogues de solutions. L'idée est de promouvoir et faciliter l'usage au quotidien de la donnée", précise l'expert.

La data permet de valider l'intuition, de prendre les meilleures décisions […] Mais attention, comme le dit une phrase célèbre : la data c'est 4 lettres, mais 1000 notions ! Assurez-vous de toucher chacun des collaborateurs avec des exemples précis qu'ils peuvent rencontrer au quotidien. Cela leur permet de se projeter et, in fine, de faciliter l'adoption de cette donnée

- Sébastien Staes, Head of Data transformation (Decathlon Technology)


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Manager

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.