Image
Groupe Rocher

Les 5 piliers d’action supply chain du Groupe Rocher pour réduire son impact environnemental

Par : Claire Plassart
16 février 2022
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Le groupe Rocher s’engage dans une démarche de développement durable au moyen de 5 piliers que présente Yann de Feraudy, Deputy CEO Operation & IT, sur la scène du HUBDAY Retail & E-Commerce dédiée à la supply chain.

Body

Yann de Feraudy partage les 5 piliers d’action mis en place par le Groupe Rocher pour réduire son impact environnemental et optimiser sa supply chain

  1. Penser global : se rendre compte qu’il faut concevoir ou reconcevoir sa supply chain pour qu’elle soit vertueuse par conception. L’objectif est d’allier durabilité et agilité, et de construire petit à petit, par conception, de la résilience. Ainsi, il est difficile d'avoir des zones fermées, ne pouvant pas être alimentées, comme le groupe a pu le vivre en Italie pendant la pandémie. La construction d’un digital twin de la supply chain, avec les coûts d’exploitation des entrepôts et les délais, a permis de bâtir de la résilience et d’économiser sur les délais. 
  2. Agir sur l’amont : chercher à rapprocher les sources, ce qui va permettre des économies de CO2 et de réduire les délais d’approvisionnement. Le groupe Rocher a identifié plusieurs défis : 
    • Le sourcing dans un monde qui change, où les fournisseurs peuvent choisir leur clients ; 
    • La compliance aux normes avec des contrôles vigoureux en termes sociaux et durables : il faut auditer et vérifier que tout est conforme ;
    • Le pilotage des coûts
  1. En aval : le Groupe Rocher revient sur son berceau, et vise 75% de rejets de CO2 en moins d’ici 2024 sur 16 sites en Bretagne. En 2019, les rejets ont déjà été réduits de 20% par rapport à 2010. De plus, Yann de Feraudy partage le lancement d’un vaste projet : le passage à des chaudières biomasse, en lien avec des agriculteurs pour planter des haies qui vont alimenter les chaudières. Ce type de projet permet aussi d’inclure les personnes qui travaillent sur le territoire, et de se rapprocher de l'écosystème de transporteurs. 
  2. Il n’est de richesse que d’hommes : le Groupe Rocher s’applique à inclure les salariés vers quelque chose de plus vertueux, et à utiliser la technologie pour consommer moins. Cela comprend aussi des partenariats avec des universités. 
  3. Convictions : Yann de Feraudy partage 5 grandes convictions autour des supply chainsz de demain, qui seront : 
    • focalisées sur le client avec de la transparence sur le sourcing,
    • résilientes, et sauront anticiper les risques et gérer les crises,
    • collaboratives, car les projets sont transverses à l’écosystème, et seront créateurs de valeur sur l’ensemble de la chaîne,
    • basées sur des talents, à recruter et à fidéliser,
    • basées sur la technologie, pour simuler et piloter l’exécution.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user clairePlassart
Claire
Plassart
Senior Insights Analyst

Diplômée du Master 2 Communication Publique et Corporate de Sciences Po Lille, Claire se passionne pour les sujets innovants qui révolutionnent le monde des entreprises. Elle s’appuie sur son expertise et une veille rigoureuse pour décrypter les nouvelles tendances et anticiper leurs conséquences pour les marques au travers des rapports de tendances HUBREPORTS.