Image
20-Replay-HUBDAY-Retail-Ecommerce-CustomerExperience-HUBInstitute-GBH-JeanChristianRichard-JuniperNetworks-EricBornet.png

Juniper Networks x GBH : la modernisation du réseau gage de succès

Par : Baptiste Therin
16 février 2022
Temps de lecture : 2 min
Chapo

La transformation digitale du retail implique une transformation des infrastructures aussi bien en entreprise qu’en magasin. Lors du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce, Jean-Christian Richard, DSI chez GBH, Eric Bornet, Directeur Commercial chez Juniper Networks et Benoît Mangin, Sales Leader chez Juniper Networks ont échangés autour des opportunitées créées grâce à la modernisation du réseau.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !


En introduction, Benoît Mangin rappelle que la transformation digitale n’est possible qu’à condition d’avoir les bonnes fondations sur votre réseau. Réalité augmentée, réalité virtuelle, digital in-store… ces nouvelles tendances émergentes ne pourront être déployées sans un robuste réseau internet. 

Pour illustrer cela, Jean-Christian Richard et Eric Bornet, Directeur Commercial présentent comment GBH a modernisé l’ensemble de son réseau wifi. 

Le projet est d’envergure puisque le groupe GBH est présent sur 17 territoires, grâce à ses 15 000 collaborateurs, autour de 3 pôles : 

  • Grande distribution
  • Activités industrielles diversifiées (spiritueux, cosmétiques, restauration rapide…) 
  • Distribution automobile 

L'entreprise martiniquaise a fait appel à Juniper Networks pour moderniser l’ensemble de son réseau wifi. Un projet colossal au vu des 500 sites physiques, partout dans le monde, où opère GBH. 

Le réseau est la colonne vertébrale du système d’informations. Sans réseau, pas d'application numérique, pas de service.

- Jean-Christian Richard, DSI chez GBH

Au niveau du réseau, on observe une explosion des usages du wifi. Aujourd'hui, la wifi intervient tous les jours dans l'expérience client, et demain la réalité virtuelle aura de gros besoins. Par ailleurs, la supply chain étant de plus en plus automatisée et efficiente, l’ensemble des opérateurs travaillent en mobilité, et donc l’accès à un réseau wifi est encore une fois capital.

Enfin, sur la surface de vente, actuellement toutes les fonctions métiers se doivent d’être disponibles en mobilité pour répondre aux attentes des clients. Un réseau wifi robuste permettra le développement d’une expérience digitale immersive, notamment avec la réalité virtuelle pour modifier par exemple des aspects intérieur ou extérieur de sa future voiture en experience store. 

En conclusion, Jean-Christian Richard et Eric Bornet rappellent l’importance d’anticiper ces transformations en amont. En effet, le réseau étant structurant pour l’ensemble de la création de valeur, anticiper les usages est essentiel pour adapter les besoins techniques aux usages de demain.


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user BTherin
Baptiste
Therin
Sustainability Insights Analyst