Image
04-Replay-HUBDAY-Retail-Ecommerce-CustomerExperience-HUBInstitute-Stripe-PieerreByramjee-Ankorstore-FannyPonce-ManoMano-MiryamBourgeot.png

S’adapter en période de crise : le défi d’Ankorstore, ManoMano et Stripe

Par : Jérémie Jakubowicz
16 février 2022
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Pandémie oblige, les retailers ont dû s’adapter en raison de la fermeture des points de vente mais également des différents confinements. Comment rebondir après deux années difficiles ? Présents sur la scène du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce,  Lily Cadell, Country Manager France (Ankorstore), Myriam Bourgeot, Head of Payment, Fraud Prevention & Seller Finance (ManoMano) et Pierre Byramjee, Head of Southern Europe (Stripe) font le point sur l’adaptation de leurs entreprises sur le marché avec des résultats concluants d’un point de vue Business.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !


En préambule, Pierre Byramjee présente les résultats de 2 études : 

  • L'Économiste a réalisé une étude en interrogeant 600 dirigeants et met en avant l’importance de l’adaptation dans la stratégie des entreprises en période de crise tout en permettant l’innovation et la croissance 
  • Forrester a interrogé 200 commerçants en Europe et a constaté que les entreprises qui réussissent à s’adapter connaissent une croissance 3,2 fois supérieure à la moyenne du secteur.
Nous avons traversé une pandémie où nous avons connu 2 ans de transformation profonde qui ont modifié les comportements d’achat, les interactions sociales et les échanges économiques ont accéléré le basculement vers l'économie du numérique.

- Pierre Byramjee, Head of Southern Europe (Stripe)

En effet, de nombreuses entreprises ont dû s’adapter et recourir au e-commerce. Les équipes de Stripe ont ainsi pu être au cœur de cette transformation puisque l’entreprise développe des solutions de paiement. “Nous avons vu des centaines de milliers d’entreprises utiliser notre technologie avec notamment 200 000 en Europe”, précise t-il. 

Myriam Bourgeot, Head of Payment, Fraud Prevention & Seller Finance chez ManoMano revient sur les défis que ManoMano a dû relever durant la pandémie. Spécialiste européen du “Home Improvement", c’est-à-dire des articles de bricolage ou de la maison, l’entreprise a été fondée en 2012 et a connu les effets de la pandémie.

L’experte explique que le trafic du site a été multiplié par 4 en 2020 et que les ventes de ManoMano ont doublé et ces très bons résultats se sont poursuivis par la suite avec 50 Millions de visiteurs uniques et 7 millions de clients actifs. 

“Nous avons doublé les ventes mais nous n’avons pas doublé le nombre de marchands ni sacrifié la qualité”, ajoute-t-elle tout en précisant que ManoMano s’appuie sur un réseau de 4000 marchands sélectionnés et cela a permis à l’entreprise d’avoir beaucoup de souplesse sur la logistique. Tout cela a été possible grâce aux équipes Partenariat et Qualité de l’entreprise qui ont contribué à ces bons résultats. 

De même, Myriam Bourgeot rappelle que ManoMano, comme beaucoup d'entreprises, a dû passer ses équipes en distanciel et cela a été bénéfique pour les résultats de l'entreprise. 

Aujourd’hui chez ManoMano, et de manière pérenne, chaque collaborateur a la possibilité de choisir de 0 à 100% de télétravail et de choisir où il souhaite travailler, mais nous gardons quand même nos bureaux.

- Myriam Bourgeot, Head of Payment, Fraud Prevention & Seller Finance (ManoMano)

Créé en 2019, Ankorstore propose des outils technologiques et logistiques, notamment une marketplace orientée B2B qui met en relation les marques avec les commerçants indépendants partout en Europe. Aujourd’hui, l’entreprise met en relation plus de 200 000 commerçants grâce à des outils numériques mis à disposition grâce entre autres à l’apport de Stripe pour la partie financière.

Comme le rappelle Lily Cadell, Ankorstore a dû s’adapter non seulement parce que les points de ventes étaient fermés mais aussi parce que l’entreprise venait quasiment d’être lancée (Novembre 2019) et c’est pour cette raison qu’ils se sont positionnés très tôt sur les marques pour constituer un catalogue le plus complet possible pour attirer les commerçants. 

“Le fait de ne pas se focaliser uniquement sur les pure players et les épiceries qui sont restées ouvertes à été bénéfique car nous voulions répondre à toutes les typologies de commerçants”, ajoute t-elle avant d’annoncer un taux de croissance record de 950% entre 2020 et 2021. 

Dans la suite de la conférence, Myriam Bourgeot évoque les opportunités business qui sont nées grâce à la pandémie pour ManoMano tout en insistant sur le fait que l’entreprise a fait le pari du digital dès sa création. Les clients de ManoMano ont des attentes spécifiques dans la mesure où cela représente 400 mds d’Euros au total (200 mds pour le B2C et 200 pour le B2B) et si le secteur du bricolage et de la construction ont connu une accélération de la digitalisation cela reste moins importants que d’autres secteurs. 

Chez Ankorstore, les équipes ont également eu des opportunités intéressantes soit par le biais d’événements en ligne soit par le biais d’actions concrètes avec les commerçants en les soutenant à la sortie du confinement en rallongeant les délais de paiement

Plus globalement, les habitudes de consommation ont beaucoup changé depuis la crise et  beaucoup de commerçants se sont mis à acheter en ligne ou à utiliser des applications. Ankorstore s’inscrit dans cette démarche puisque nous permettons aux commerçants de reconstituer leur stock via une plateforme et certains ne le faisaient pas avant.

- Lily Cadell, Country Manager France (Ankorstore)

Pour conclure, les 3 experts rappellent l’importance de la technologie dans la croissance des entreprises car elle permet à la fois de répondre aux besoins à un instant donné tout en étant suffisamment agile pour s’adapter aux imprévus.


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user jjakubowicz
Jérémie
Jakubowicz
Content Producer

Titulaire d’une licence en audiovisuel et d’un Master en stratégie digitale, Jérémie se passionne pour les sujets digitaux. Son expérience dans la gestion de projet et son aisance rédactionnelle lui permettent de détecter et décrypter les grandes tendances de la Next Economy.