Image
18-Replay-HUBDAY-Retail-Ecommerce-CustomerExperience-HUBInstitute-RémyCCointreau-PasqualOrtunoNunez-Akeneo-VirginieBlot.png

Akeneo x Rémy Cointreau : entre tradition et omnicanalité

Par : Jérémie Jakubowicz
16 février 2022
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Après deux années difficiles, les retailers ont dû s’adapter pour attirer de nouveaux clients. De nombreux retailers ont fait le choix de l’omnicanalité mais comment faire lorsque l’on est une marque avec un héritage historique important ? Présents sur la scène du HUBDAY FUTURE OF RETAIL & E-COMMERCE, Pasqual Ortuño Nuñez, Group IT Digital Manager (Rémy Cointreau) et Virginie Blot, PXM Evangelist (Akeneo) reviennent sur la transformation digitale du groupe Rémy Cointreau. 

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !


Comme le rappelle Pasqual Ortuño Nuñez, la transformation digitale du groupe a démarré il y a 6 ans et cela a eu pour conséquence de changer la culture de l’entreprise qui était jusqu’à présent focus sur les produits. Le Groupe Rémy Cointreau s’est donc dirigé vers le “Direct to consumer “ pour avoir une meilleure connaissance de ses clients. 

De fait, la pandémie a entraîné un changement dans les habitudes de consommation mais d’un point de vue business, de nouvelles opportunités ont pu voir le jour.

Virginie Blot rappelle que Rémy Cointreau avait un business model qui tendait à vendre directement à leurs distributeurs et qu’il était nécessaire de mieux connaître les clients et cela s’est fait par plusieurs actions :

  • Développer les boutiques : point d’orgue de la nouvelle stratégie du groupe, le développement d’un écosystème de points de vente afin de développer une donnée client. Rémy Cointreau a développé des e-boutiques partout en Europe pour certaines marques du groupe. 

  • Développer une solution PIM via Akeneo pour optimiser le catalogue client, notamment aux Etats-Unis.

 Pasqual Ortuño Nuñez ajoute que cette nouvelle stratégie autour du PIM avait 3 objectifs :

  1. développer un catalogue produit unique
  2. améliorer la relation avec les distributeurs qui varie d’un État à l’autre
  3. Contrôler la diffusion des informations des produits mais également l’information et la communication des marques du Groupe. 

Pour conclure, il paraît opportun d’insister sur l’importance de conserver l’héritage historique du groupe car c’est une manière de proposer une expérience pour les clients que ce soit en L’occasion de rappeler l’importance des informations produits pour s’adapter au marché.

Nous voulons proposer une expérience dans nos e-Boutique avant, pendant et après l’achat pour offrir un moment de dégustation de nos produits car nous les considérons comme des vitrines et il y a une valeur sentimentale

- Pasqual Ortuño Nuñez, Group IT Digital Manager (Rémy Cointreau)


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user jjakubowicz
Jérémie
Jakubowicz
Content Producer

Titulaire d’une licence en audiovisuel et d’un Master en stratégie digitale, Jérémie se passionne pour les sujets digitaux. Son expérience dans la gestion de projet et son aisance rédactionnelle lui permettent de détecter et décrypter les grandes tendances de la Next Economy.