Image
22-Replay-HUBDAY-Retail-Ecommerce-CustomerExperience-HUBInstitute-Retailink-AlexandraSuire

Le Live Shopping : un levier intéressant selon Retailink

Par : Jérémie Jakubowicz
16 février 2022
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Ces dernières années, le secteur du retail s’est considérablement transformé et de nouvelles opportunités sont apparues notamment pour multiplier les points de contacts avec les clients afin d’assurer l’acte d’achat. C’est le cas du live shopping sur les réseaux sociaux. Présente sur la scène du Hubday Future of Retail & E-Commerce, Alexandra Suire, Directrice Régie & Trade (Retailink) explique en quoi ce format est source d’opportunités pour les marques. 

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !


En propos liminaire, Alexandra Suire, Directrice Régie & Trade chez Retailink présente le concept de Live Shopping. Le Live Shopping est un programme diffusé en direct sur les réseaux sociaux. Si certaines enseignes ne croient pas vraiment au potentiel de ce format, ce n’est pas le cas de Fnac Darty qui veut voir ce format s’imposer sur la durée. l’entreprise a d'ailleurs réalisé 150 live shopping ces deux dernières années.

Nous avons la conviction qu’il s’agit d’un phénomène durable qui accompagne la tendance et les besoins du e-commerce mais aussi des attentes des consommateurs.

 - Alexandra Suire, Directrice Régie & Trade (Retailink)

L’experte donne les raisons de ce succès en prenant l’exemple des montres connectées présentées sur le site. Il y a au total 78 montres connectées présentées sur le site de la Fnac et c’est un exemple pertinent pour l’experte car les consommateurs font face à un choix de produit important. “Ils ont besoin d’être guidés et accompagnés dans leur choix sur un site e-commerce”.

Toutefois, selon Alexandra Suire cette dynamique d’accompagnement se retrouve déjà en magasin avec des vendeurs et c’est un marqueur fort pour l’enseigne. À l’inverse, l’experte souligne que certains sites e-commerce n’accompagnent pas suffisamment leurs clients et c’est ce que voulait éviter à tout prix Samsung qui a sollicité Retailink pour mettre en avant ses montres connectées.

L’entreprise Coréenne s’est demandée comment le groupe Fnac Darty pouvait les accompagner sur le lancement de leurs nouveaux produits notamment sur le site Internet à travers des offres promotionnelles intéressantes pour le client.

C’est à cette occasion que les équipes de Retailink ont suggéré de recourir au Live Shopping. “C’est une manière d’humaniser le parcours client mais aussi de donner le même impact au vendeur qu’en magasin”, explique Alexandra Suire.  

Alexandra Suire explique que les équipes ont eu recours à un influenceur mais ce n’est pas une condition sine qua non pour réussir un Live Shopping bien au contraire. “Cela peut être un référent de Samsung tout comme un vendeur Fnac, l’important c’est que la marque soit incarnée à travers une expertise”, explique t-elle.

Pour conclure, l’experte insiste sur l’importance de créer un événement pour animer les communautés et influencer l’achat. En termes de ROI, les résultats de ce format sont très intéressants car 80% des vues sont réalisées grâce aux replays des lives en moyenne ce qui peut être intéressant pour les marques souhaitant améliorer leur image tout en conditionnant les ventes.Dans le cadre de la campagne avec Samsung, le ROI est de 1,7 € de CA pour 1€ investie”, conclut-elle


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user jjakubowicz
Jérémie
Jakubowicz
Content Producer

Titulaire d’une licence en audiovisuel et d’un Master en stratégie digitale, Jérémie se passionne pour les sujets digitaux. Son expérience dans la gestion de projet et son aisance rédactionnelle lui permettent de détecter et décrypter les grandes tendances de la Next Economy.