Image
17-Replay-HUBDAY-Retail-Ecommerce-CustomerExperience-HUBInstitute-Trax-OthilieNicod.png (

​​Trax Retail : l'agilité, nouveau maître mot des stratégies retail

Par : Maxime Tricoire
16 février 2022
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Si beaucoup ont prédit la mort du point de vente physique, ce dernier semble encore avoir de beaux jours devant lui. Cependant, il doit faire face à de nombreux challenges, d’autant plus exacerbés par la pandémie mondiale. Présent sur la scène du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce Othilie Nicod, SVP Product Marketing Manager CPG de Trax Retail, est revenue sur ces challenges, et évoque également les réponses que peuvent apporter les retailers grâce à la technologie.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !


En propos liminaire, Othilie Nicod pose un constat simple : "si l'on parle de futur, on parle forcément de technologies." L'experte revient sur les différents irritants auxquelles ont dû faire face les retailers :

  • Des tensions autour de la supply chain, avec des taux de rupture en rayon en Union européenne qui ont largement augmenté selon les catégories de produits (12% vs 7% avant la pandémie).
  • Un problème de main d'œuvre, avec près d'1 million de postes vacants dans le retail aux USA.
  • De nouvelles habitudes d'achat complexes, avec des consommateurs qui vont davantage se concentrer sur les produits du quotidien. Pour les autres catégories d'achats, on note un report des dépenses vers des produits moins chers.

Face à ces challenges, Othilie Nicod l'affirme : l'agilité est la clé. "Pour répondre à ce contexte d'incertitude, les meilleurs acteurs sont ceux qui savent faire preuve d'agilité, c’est-à-dire ceux qui savent réduire les cycles d'innovation, lever les obstacles à la collaboration verticale, etc…". Ces acteurs possèdent généralement 3 points communs :

  • Ils ont une certaine maturité technologique, qui leur permet d'obtenir de meilleurs résultats et plus rapidement. "Des technologies qui étaient en phase de test chez les retailers il y a de cela 2 ans sont aujourd'hui déployées en rayons", constate Othilie Nicod. Parmi les technologies plébiscitées, on note : les caméras connectées (pour identifier des ruptures en rayon en temps réel), la reconnaissance d'image (pour aider les chefs de secteurs à optimiser leurs visites et à respecter leurs planogrammes) ou d'autres technologies liées aux nouvelles manières d'interagir avec le consommateur en point de vente.
  • Ils savent maîtriser et utiliser la data, car dans un contexte d'incertitude les entreprises ne peuvent se contenter de recevoir de la donnée qu'une fois par trimestre ou sur des échantillons réduits. "Beaucoup d’entreprises ont investi dans des programmes d'acquisitions et de traitement des données. Pourtant, une étude Deloitte met en exergue le fait qu'aujourd'hui près de 80% des datas collectées par les entreprises ne sont pas utilisées", explique l'experte, qui ajoute que les programmes efficaces sont ceux qui cherchent à répondre à des objectifs business préalablement définis.
  • Ils ont recours à une main-d'œuvre extérieure, non pas pour remplacer les collaborateurs existants, mais pour gagner en force de frappe au moment où le point de vente en a besoin. Ces nouveaux collaborateurs, que Othilie Nicod appelle des crowdsourceurs, vont travailler ponctuellement sur de l'audit de rayons, faire tester des produits, monter un PLV… "Les retailers peuvent également faire appel à leurs clients : en échange d'une action simple, scanner un rayon par exemple, celui-ci recevra alors des points de fidélités", complète l'experte.
Cette agilité, rendue possible par les différents leviers précédemment cités, est aujourd'hui indispensable. Et encore plus quand cette dernière se met au service de la croissance.

- Othilie Nicod, SVP Product Marketing CPG (Trax Retail)

En conclusion l'experte revient sur un cas concret mené par Unilever, dont l'ambition est de mettre en place une culture d'entreprise "Perfect Store". L'experte se focalise sur 4 marchés : 

  • Le Portugal et la Grèce, avec une exécution manuelle en magasin peu fiable. Les deux marchés ont adopté la technologie de reconnaissance d'image mobile de Trax qui, à partir d'une simple photo du rayon, permet au chef de rayon de recevoir une analyse complète du rayon et une liste d'actions à effectuer.
  • L'Italie et la Belgique, où la pandémie a rendu le management aveugle. Ils ont alors fait appel à des crowdsourceurs afin d'établir des audits en rayon permettant au management de dégager différents insights.

Et les résultats semblent être au rendez-vous : - 80% de coûts d'audits, multiplication par 3 de la couverture magasins et +1% de chiffre d'affaires.


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Manager

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.