Image
Replay-HUBDAY-Retail-Ecommerce-CustomerExperience-HUBInstitute-YvesRocher-CandiceLlorens

Faire cohabiter la nature et le bien-être : le défi d’Yves Rocher

Par : HUB Institute
16 février 2022
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Candice Llorens, Global Chief Marketing & Communication Officer (Yves Rocher) était au micro de Guilhem Cadoret, Senior Content Manager (HUB Institute), à l’occasion du HUBDAY Future of Retail & E-commerce afin de partager comment le groupe Yves Rocher continue de démocratiser l'accès au meilleur de la nature par la beauté et le bien-être depuis des années.

Body

En charge de l’optimisation et du développement de la stratégie marketing et de communication internationale, Candice Llorens contribue à assurer une croissance durable de la marque afin que cela puisse profiter aux collaborateurs, fournisseurs et consommateurs de cette dernière. Dans un univers de plus en plus concurrentiel, le groupe Yves Rocher cherche à se démarquer au travers de différents leviers : 

  • L’intégration de la chaîne de valeur, en tant que récoltant, botaniste et agriculteur, ce qui lui permet de "délivrer le meilleur du naturel à un prix très juste". Cet aspect est au cœur de la mission quotidienne de la marque.
  • Son histoire : au travers de 63 ans d’expertise sur la science botanique et le génie végétal, cet héritage assure la conception de formules efficaces, avec un très haut pourcentage de naturalité.
    L’engagement natif pour la biodiversité. En effet, le groupe a atteint le record de 100 000 arbres plantés en 2020. 
    L’ancrage territorial, en Bretagne, offrant un écosystème "slow lifestyle" d’innovation scientifique, environnementale, sociale et artistique.

 "Les jeunes générations portent une sensibilité très forte pour les enjeux environnementaux et de durabilité", précise Guilhem Cadoret. Face à cela, Yves Rocher ne fait que continuer à renforcer ses engagements depuis des années. En effet, le groupe avait arrêté la production de sacs plastiques dès 2006 (10 ans avant la loi). À ce jour, il poursuit dans l’optimisation de son plan éco-design, notamment avec la suppression des flacons en plastique depuis 2020 ( plus de 2 700 tonnes de plastique économisés par an) ou encore la création de contenants réutilisables. Cet engagement environnemental se reflète dans l’utilisation de formules “green” et respectueuses de l’environnement lors de la conception des produits. 

Le groupe se soucie également de moderniser ses décors et le design des produits afin d’allier engagements environnementaux et désirabilité. Une marque comme Yves Rocher, française et très ancrée sur son territoire, se doit de valoriser son offre et ses valeurs à l'international. Elle trouve effectivement un fort écho dans des pays comme le Mexique, la Thaïlande ou encore la Russie. Cependant, en tant que leader de la beauté en France (avec 7 millions d’utilisateurs), le groupe cherche à s’affirmer davantage localement, afin de déployer de nouvelles stratégies de communication et vente (comme le live shopping) et ne plus se focaliser uniquement sur la fidélisation de sa clientèle.

Étant donné la parfaite concordance entre l’ADN de la marque et les attentes des consommateurs, Yves Rocher fait face à un plan de transformation digitale progressif, incluant :

  • La refonte de la plateforme de marque 
  • La rationalisation du portefeuille produits, avec une focalisation sur les besoins des consommateurs et les produits phares
  • Le renforcement du plan ecodesign
  • La mise en place de pistes d’amélioration, en test-and-learn, pour la conception de produits et le processus de distribution
  • La modernisation du brand content et de la stratégie de communication afin de revoir la façon dont l’histoire de la marque est racontée.

Rédactrice : Lamise Guenni 


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?