Image
Replay-HUBDAY-Retail-Ecommerce-SmartSupplyChain-HUBInstitute-SMCP-MarieCarolineeBenezet

SMCP : anticipation et agilité, vers une Supply Chain plus responsable et plus durable

Par : Claire Plassart
16 février 2022
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Comment transformer les process et adapter sa supply chain face aux enjeux de durabilité dans l’industrie de la mode ? Pour en parler, Marie-Caroline Benezet, directrice des Opérations et de la Transformation pour SMCP, partage les objectifs du groupe et le plan d’action de ce dernier.

Body

Le groupe SMCP, qui représente les marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac cherche à proposer une mode dans le luxe qui soit accessible, et à faire rayonner l'élégance parisienne dans le monde entier. Le groupe tient à proposer des produits de qualité durable et une expérience client mémorable, que ce soit en magasin ou en ligne. 

Face à une industrie de la mode très polluante, le groupe SMCP a eu une prise de conscience il y a de cela quelques années, et a lancé un travail avec les collaborateurs, les fournisseurs, partenaires et clients. Cette dynamique est duale : remontante depuis la base des collaborateurs, mais aussi descendante avec le COMEX, qui partage à tous les niveaux un plan d’action. Un objectif a été fixé : réduire de 20% le bilan carbone pour 2025. Cela sera possible grâce à un travail sur les produits (matières, fournisseurs, modes de production) et aussi grâce aux boutiques, et à l’analyse des modes d’exploitation comme le transport. 

Le travail autour des produits se poursuit en cherchant à produire mieux et moins pour avoir moins d’invendus en fin de saison : c’est principalement un travail en demand planning pour anticiper sur chaque canal et marché combien d’exemplaires vont être vendus pour chaque produit, afin de produire au plus juste et d’allouer le stock. Cela passera par un changement de process à chaque étape de la chaîne.

Marie-Caroline Benezet annonce ainsi une réduction de la taille des collections — aujourd'hui de 550 pièces — vers 300 à l’avenir : cela permet de réduire le choix et donc le risque d’invendu. Pour cela, le Groupe SMCP va mener un travail d’engagement sur les matières : en identifiant un tissu qui sera utilisé sur plusieurs pièces, avec une petite quantité de chaque pièce produite pour tester la demande, et ensuite en modifier les quantités pour la collection finale selon les retours. 

De plus, face aux nouveaux modes de consommation digitaux, Marie-Caroline Benezet met l’accent sur l’accélération de la capacité omnicanale pour être en mesure d’offrir du stock le plus longtemps possible aux clients en ligne. Ainsi, le stock instore est utilisé pour répondre aux commandes en ligne en cas de manque de stock en entrepôts, ou en cross border pour être plus agile et rapide sur la livraison. Tout repose sur un enjeu technologique fort : la capacité des systèmes à communiquer en temps réel.

Le groupe SMCP ambitionne d’offrir des collections éco-responsables plus régulièrement, de contrôler et d’auditer les fournisseurs pour certifier et tracer toute la chaîne de production, en transparence. C’est un enjeu de contractualisation et d’administration pour aller chercher l’info au plus haut de la chaîne (champs de coton, atelier de teinture,...) et contrôler pour garder l’info le plus longtemps possible. C'est aussi un enjeu de pédagogie pour expliquer aux clients les problématiques, et leur faire comprendre qu’il s’agit d’un travail long, avec des enjeux technologiques pour enregistrer les informations. 

Le groupe SMCP investit également sur l’économie circulaire, pour répondre aux attentes des consommateurs qui se revendent les pièces. Ainsi, une offre de location de vêtements de cérémonie a été lancée par la marque Maje, et Sandro propose une offre de seconde main avec un site pour revendre et acheter. Marie-Caroline Benezet conclut son intervention en rappelant l’ambition du groupe SMCP d’être plus durable, de produire mieux et moins, et d’être plus agile et à l’écoute pour infléchir les décisions et atteindre les objectifs fixés.


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user clairePlassart
Claire
Plassart
Senior Insights Analyst

Diplômée du Master 2 Communication Publique et Corporate de Sciences Po Lille, Claire se passionne pour les sujets innovants qui révolutionnent le monde des entreprises. Elle s’appuie sur son expertise et une veille rigoureuse pour décrypter les nouvelles tendances et anticiper leurs conséquences pour les marques au travers des rapports de tendances HUBREPORTS.