Image
Article Comment le marketing géospatial a permis à Pickup de gagner en agilité et de renforcer leur maillage territorial ? - Lila Ricci

Comment le marketing géospatial a permis à Pickup de gagner en agilité et de renforcer leur maillage territorial ?

Par : Lila Ricci
25 mai 2022
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Suite à la crise sanitaire, le sujet de la livraison est devenu prégnant, et avec lui celui des points de relais. Marine Vacher, Directrice Geomarketing pour PickUp Services et Raphaël Savy, VP Southern Europe d’Alteryx, sont venus présenter leur collaboration au HUBDAY Data & IA for Business.

Body

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Nouveau call-to-action


Avec notre retour au bureau, nous sommes nombreux à nous tourner vers les points relais pour recevoir nos commandes, explique Marine Vacher, directrice géomarketing des points PickUp. L’enjeu pour ce service: proposer une solution d’hyperproximité, pour que ces points soient toujours situés au plus près des clients, sur le chemin du travail, ou près de chez eux. Pour PickUp, le passage sur le point de collecte fait également partie de la customer experience, et doit être agréable et accessible.

Pourquoi Alteryx ?

L’entreprise collectait beaucoup de données, qui lui parviennent sous des formes diverses, mais n’avait pas d’outil pour les récupérer et les gérer de manière efficace. Le géotraitement des logiciels d'Alteryx lui permet désormais : 

  • de réaliser des cartes de manière plus efficace que ne leur permettait leur outil précédent
  • d’ordonner les données collectées grâce à la restitution géographique
  • de montrer d’éventuels problèmes de cannibalisation, ou des points qui ne seraient pas assez proches des lieux que fréquentent les clients.

Il est aussi possible de produire des reportings clairs, et d’avoir une vision d’ensemble sur les KPI, ajoute Marine Vacher. Lorsque PickUp a voulu entamer un processus d’automatisation face à la croissance de l’e-commerce, la flexibilité et la performance de l’outil d’Alteryx lui ont finalement valu d’être intégré à l’échelle de toute l’entreprise.


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user Lila Ricci
Lila
Ricci
Chef de projet Sustainable