Image
Article-Tealium-Soyez-Data-Fit-HUBDAY-Data-Jérémie-Jakubowicz

Tealium : 6 chapitres pour devenir data fit et muscler vos données

Par : Jérémie Jakubowicz
10 mai 2022
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Ces dernières années, les données sont devenues indispensables pour mieux connaître ses clients et leur proposer des expériences de qualité. De nombreux outils, comme les Customers Data Platformes, permettent désormais d’optimiser ces données et orienter les équipes vers de solides programmes de fidélisation et de rétention des clients. Dans son livre blanc organisé à la manière d’un entraînement sportif, Tealium vous partage les meilleurs conseils et exercices pour vos données clients. 

En partenariat avec
Body

Inscrivez-vous au HUBDAY Data & AI For Business les 17 et 18 mai prochain

Nouveau call-to-action


A vos marques, prêts, partez! “Soyez Data-Fit”, le dernier e-book de Tealium est le guide d'entraînement ultime pour vos données clients. Il vous explique en six chapitres munis d’exercices pratiques comment développer des expériences centrées-client de qualité grâce à la donnée. 

Commençons par une bonne dose d’échauffement ! En introduction, Tealium revient sur les contraintes auxquelles doivent faire face les équipes marketing aujourd’hui. Budget serré, parcours client fragmenté, consommateurs toujours plus exigeants et accélération de la transformation digitale…

Les données clients ont pris une importance capitale et doivent être partagées entre les différents canaux pour une utilisation optimale. Pour cela, rien de mieux qu’une Customer Data Plateforme solide, comme celle de Tealium, et un entraînement intensif qui renforcera la qualité de vos données.

Parmi les six étapes de l’entraînement, deux sont particulièrement pertinentes quant aux défis rencontrés par les services marketing à l’heure actuelle. Le chapitre 2 sur l’élaboration des stratégies de fidélisation et de rétention des clients, et le chapitre 3 qui vous explique les bienfaits d’une personnalisation omnicanale basée sur des données offline et online

Pour aller plus loin, téléchargez l'ebook : Soyez Data-Fit : Le guide d’entraînement ultime pour vos données clients 

Comment élaborer des stratégies de fidélisation et de rétention des clients

Une fois que vous aurez compris l’importance de centraliser vos données afin d’avoir une vision unique de votre client, vous pourrez aborder le chapitre 2. Cette étape du guide d’entraînement proposé par Tealium porte sur les méthodes pour améliorer la fidélisation et  la rétention des clients. Des notions importantes car, comme le confirment des études sectorielles, il coûte cinq fois plus cher d’acquérir un nouveau client que de conserver un client existant.

Comment procéder ? D’abord en utilisant la donnée pour identifier les comportements des clients. Sont-ils satisfaits ou risquez-vous de les perdre ? Sont-ils à même d’acheter davantage de produits ou perdent-ils, au contraire, de l’intérêt pour vos produits ? Dans le cas de résultats négatifs, il convient d’identifier le problème et voir quelles stratégies marketing peuvent-être appliquées pour fidéliser vos clients.

Autre solution, vous pouvez déclencher des revenus additionnels, c'est-à-dire vendre des produits additionnels pour maintenir la proximité entre votre client et votre marque et ainsi augmenter sa valeur vie (CLV). Attention cependant à cibler uniquement les clients qui sont les plus susceptibles d’acheter. Pour cela vous pourrez tirer partie des capacités d’un Customer Data Plateforme indépendante des éditeurs marketing. 

Centraliser vos données offline et online pour une personnalisation omnicanale 

Répondre aux demandes croissantes des clients peut s’avérer fastidieux, surtout lorsque ces derniers multiplient les canaux par lesquels ils interagissent avec votre marque. Trop souvent, explique Tealium dans le chapitre 3, chaque canal présente une vue unique qui ne propose qu’une partie du parcours client.

Des données obtenues par le web ne sont pas transmises au centre d’appel, le personnel en point de vente n’est pas au courant des produits favoris du client sur le web… ce manque de communication des données à travers les canaux d’engagements peut se révéler particulièrement frustrant pour le client.

Cela peut également représenter un obstacle important dans l’obtention de résultats positifs pour la marque tels que la rétention, la fidélisation, et l’augmentation de valeur de vie. Pour instaurer une personnalisation sur les sources offline et online, les marques ont alors tout intérêt à exploiter une Customer Data Plateforme afin d’unifier les données clients et proposer des expériences personnalisées sur tous les canaux. 

A l’image de ces deux chapitres, le livre blanc fourni par Tealium vous enseigne par la métaphore de l'entraînement sportif comment développer des experiences client-centrées plus réjouissantes, en valorisant vos données. Pour cela, comme dans une salle de sport, il faut d’abord disposer des bons outils pour opérer un processus de ‘remise en forme’ global de vos données.

Une Customer Data Plateforme comme celle de Tealium les rendra agiles et leur permettra de passer facilement d’un canal à l’autre. Il faudra aussi s’entourer d’une bonne équipe, des experts qui sauront entraîner vos données pour en améliorer la qualité et élaborer des campagnes d’acquisition et de croissance de la clientèle dynamiques et efficaces.

À lire également : Comment une Customer Data Platform en temps réel répond aux enjeux de personnalisation à grande échelle à l’ère post-cookie tiers


Retrouvez Tealium au HUBDAY Data & AI For Business, les 17 et 18 mai prochain 

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user jjakubowicz
Jérémie
Jakubowicz
Content Producer

Titulaire d’une licence en audiovisuel et d’un Master en stratégie digitale, Jérémie se passionne pour les sujets digitaux. Son expérience dans la gestion de projet et son aisance rédactionnelle lui permettent de détecter et décrypter les grandes tendances de la Next Economy.