CMO LEADERS

Snap Inc. x L’Oréal : Créer une expérience sans couture entre le offline et le online avec la réalité augmentée

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Snap Inc. x L’Oréal : Créer une expérience sans couture entre le offline et le online avec la réalité augmentée

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Comment engager et prolonger l’expérience grâce à la réalité augmentée ? Sur la scène du HUBFORUM, Adrien Seugé, Chief Marketing and Digital Officer Groupe chez L’Oréal et Grégory Gazagne,  Directeur Général France chez Snap Inc. présentaient les usages du réseau social par la marque de cosmétiques.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !

“Créer la beauté qui fait avancer le monde”, voilà la raison d’être du groupe au 50 marques et 63 000 points de ventes, rapportée par son Chief Marketing and Digital Officer. Et à l’heure où 36% (contre 29% en 2019) des acheteurs en physique consomment également en ligne et où 26% des achats en magasin sont décidés par des expériences online, cela passe également par la création d’une expérience digitale engageante et personnalisée. Alors, quelle est la recette gagnante de L’Oréal ?

Une beauté inclusive, innovante mais surtout engagée

Adrien Seugé porte la vision du groupe qui croit à une beauté inclusive, innovante, durable mais surtout engagée, d’un point de vue sociétal, environnemental et dans la relation qu’elle entretient avec ses consommatrices. Cette relation se crée certes en magasin mais aussi à travers les différents médias. En effet, si auparavant la norme consistait en l’achat en magasin, accompagnée par un conseiller et avec la possibilité de toucher et expérimenter le produit, il est aujourd’hui nécessaire de trouver des moyens de recréer cette expérience en ligne pour obtenir une expérience d’achat similaire.

Notre enjeu principal dans cette beauté engagée c’est véritablement de créer une expérience sans couture entre les magasins physiques, le offline, les magasins digitaux, le online et demain, très certainement le virtuel

- Adrien Seugé, Chief Marketing and Digital Officer, (L’Oréal)

Snapchat semble un moyen idéal pour cela puisque le réseau social a également pour but "d'augmenter le virtuel  plutôt que d’enfermer dedans" et permet un reach important avec 19 millions d’utilisateurs quotidiens en France. Et la réalité augmentée est un moyen de non seulement recevoir le message mais de le vivre pour "permettre la meilleure expression de soi”. 

Pour quels cas d’usage ?

Adrien Seugé évoque plusieurs utilisations de la réalité virtuelle : des tutoriels, dans une approche pédagogique du produit, découverte et même essais virtuels pour “brouiller les pistes et expérimenter le produit”. Quels sont les résultats d’une telle approche ? La réalité augmentée permettrait une mémorisation 2,5 fois plus importante qu’un format vidéo classique. Au-delà de la notoriété, les résultats sont aussi visibles dans la conversion avec une augmentation qui peut aller jusqu’à 94%. 

Cet engagement se fait également en magasin. Les intervenants prennent l’exemple du parfum, et la possibilité de créer un univers sensoriel autour du produit. Mais aussi l’exemple d’un fond de teint, avec un Snap Code permettant de tester les 40 teintes virtuellement, pour une moyenne de 2min passées sur l’application.

Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne