Le digital, un allié pérenne des commerçants français !

Quel impact du digital dans la croissance des entreprises ? Vincent Montet, Vice-Président de l'ACSEL et Fondateur-Directeur des MBA Digital Marketing & Business à l’EFAP, était sur la scène du HUBFORUM pour présenter les résultats du baromètre Croissant & Digital de l’Acsel (Association de l’économie du numérique).
Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !
Les résultats du baromètre sont basés sur une étude menée par Ipsos du 14 mars au 8 avril, sur un échantillon de 700 commerces français, représentatif du secteur du commerce en France, avec notamment une forte présence (74%) de petites entreprises de moins de 20 salariés. L’étude révèle que “l’on a passé la majorité car 51% des commerçants considèrent le développement d’une stratégie omnicanale comme un objectif, 68% pour les commerces de plus de 20 salariés. Mais nous sommes loin du compte », estime Vincent Montet.
Quels sont les outils utilisés par les commerces interrogés ?
Ils sont 73% à avoir un site vitrine et 72% à avoir une page professionnelle sur les réseaux sociaux. 60% d’entre eux utilisent un ou plusieurs canaux digitaux pour commercialiser leur produits et services, ce chiffre passant à 79% pour les commerces de plus de 20 salariés.
La grande surprise de l’étude a été que les réseaux sociaux sont utilisés pour vendre, et ceci devant les propres sites e-commerce
- Vincent Montet, Vice-Président de l'ACSEL et Fondateur-Directeur des MBA Digital Marketing & Business à l’EFAP
Fort besoin d’accompagnement
Près d’un commerçant sur 4 a besoin d’accompagnement, axé sur le concret, l’usage des outils, savoir par ou commencer, faciliter l’adoption des outils digitaux par les collaborateurs.
Formation et recrutement
Seulement 36% des commerces mettent l’accent sur la formation des collaborateurs, mais plutôt dans des domaines comme le marketing, la communication, l’informatique et la vente.
Moins de 20% des commerces ont recruté des profils spécifiques dans le cadre de la transformation numérique, cependant les compétences digitales deviennent un vrai critère de recrutement.
Le profil idéal ? Les stagiaires et alternants apprentis, ainsi que les jeunes diplômés, appréciés pour leurs connaissances digitales. A hauteur de 49%, le profil de ces recrutements sont des jeunes de moins de 25 ans.
Ils sont recrutés parce qu’ils sont bien formés et parce qu’ils constituent une aide précieuse dans cette digitalisation, ce qui nous fait dire que sans la jeunesse c’est compliqué d’être sur la croissance et la transformation digitale
- Vincent Montet, Vice-Président de l'ACSEL et Fondateur-Directeur des MBA Digital Marketing & Business à l’EFAP
Rédacteur : Dana Herskovits
Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !