Image
HyperBusiness-Keynote-Emmanuel-Vivier

Hyperbusiness : transformer le chaos en opportunité business

Par : Claire Plassart
13 octobre 2022
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Dans un contexte chaotique, comment faire face et trouver des leviers d’innovation ? Comment éviter le burn-out alors que les priorités changent chaque semaine  ? Emmanuel Vivier, cofondateur du HUB Institute, propose en ouverture du HUBFORUM 2022 quelques pistes d’opportunités business.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !


Le rendez-vous annuel du HUBFORUM permet de faire un état des lieux de l’innovation et du business : en 2022, Emmanuel Vivier note une époque d'hyper business, où le monde est indiscutablement VUCA (volatile, incertain, complexe et ambiguë). 

Face aux nombreuses crises qui se succèdent, il est très difficile d’établir des stratégies à moyen ou long terme. La permacrise provoque une envie de se battre et de trouver des solutions, mais aussi un épuisement dû à une réadaptation continue. Or, la crise peut être une opportunité d’innovation, grâce à l’IA, à la mise en place de nouvelles expériences, à un travail sur les valeurs de marques et la RSE, ou encore à une réflexion sur le futur du travail.

- Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute

Emmanuel Vivier s’inspire de Little Finger, personnage de la série Games of Thrones, pour qui le chaos est une échelle et non pas un puits : on peut faire de la crise une opportunité d’innovation. Aujourd'hui, l’innovation est aussi importante que le marketing et fait l’objet d’une prime à l’excellence. Le modèle des startups à succès comme Netflix ou Airbnb le montre bien : la clé est d’être meilleur, plus rapide et moins cher. 

Plusieurs voies d’innovation existent : 

  • l’IA permet de faire plus de choses plus rapidement pour par exemple optimiser les stocks et les ventes. L’IA permet également d’assister le marketing, en générant des images (DALL-E, Midjourney…) ou en éditant à posteriori des contenus vidéos (Mirriad). C’est aussi la possibilité d’enrichir et d'augmenter les produits, comme le fait L’Oréal avec des outils de beauté sur mesure pour personnaliser et amplifier les produits. L’IA est aussi un outil incontournable dans le secteur du paiement, pour fluidifier les transactions grâce à la biométrie
  • Fidéliser sa communauté de clients ou attirer de nouvelles cibles est possible avec la propositions de nouvelles expériences. En effet, les marques doivent explorer, se réinventer, et expérimenter pour trouver de nouveaux territoires. Ainsi, le metaverse est un nouveau terrain, il faut en trouver le bon usage. L’innovation passe aussi par la réinvention de son business model avec de nouveaux services : location de meubles, de vêtements, de matériel de sport… ou des abonnements multi produits. De plus, le secteur de la seconde main explose et peut être source de nouveaux revenus. 
  • En 2022, on constate une transition de la communication RSE à des actions durables : les marques se positionnent et s’engagent. De même, les marques développent leur positionnement DEI (Diversité, Egalité, Inclusivité) pour faire plus attention aux minorités, et sensibiliser leurs consommateurs. 
  • Enfin, quatrième piste partagée par Emmanuel Vivier, la réflexion sur le futur du travail, à l’heure où les employés du monde entier se posent la question du sens et remettent en question leurs conditions de travail. Les entreprises prennent des initiatives pour s’adapter aux nouveaux modes de travail hybrides, en réorganisant les espaces ou le temps de travail. C’est aussi un travail pour améliorer le bien être des employés, pour les fidéliser. Ainsi, le metaverse fait partie des nouveaux terrains et modes de travail expérimentés, avec toutefois des alertes sur la fatigue liée à canal de communication. 

Emmanuel Vivier conclut son intervention en rappelant qu’aujourd’hui, à l’heure de l'hyper business, les actions gadgets ne seront pas suffisantes. L’innovation est une opportunité à ne pas négliger pour faire face aux crises et accélérer son business. 


Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user clairePlassart
Claire
Plassart
Senior Insights Analyst

Diplômée du Master 2 Communication Publique et Corporate de Sciences Po Lille, Claire se passionne pour les sujets innovants qui révolutionnent le monde des entreprises. Elle s’appuie sur son expertise et une veille rigoureuse pour décrypter les nouvelles tendances et anticiper leurs conséquences pour les marques au travers des rapports de tendances HUBREPORTS.