Image
objets-connectés

Les objets connectés toujours plus utiles au moment de la rentrée

Par : Leen Khalifeh
26 août 2022
Temps de lecture : 4 min
Chapo

“Siri, comment survivre au premier jour de la rentrée ?” Pour beaucoup d’entre nous, ce moment de l’année fait partie des plus stressants. Nouvelles habitudes ou retour à la routine, il implique souvent un changement de rythme dû au retour de vacances. Heureusement les objets connectés sont là pour nous aider à nous réadapter.

Body

Rendez-vous au HUBDAY Social & Digital Advertising le jeudi 24 novembre 2022 pour réinventer ensemble le marketing et la publicité.


Que vous fassiez partie des foyers disposant d’un des 12,2 milliards d'objets connectés dans le monde ou non, vous en aurez forcément utilisé un récemment. De la domotique aux accessoires connectés, ces objets sont là pour vous faciliter la vie, prendre soin de votre santé, améliorer vos performances sportives et vous épargner des tâches fastidieuses. 

Des maisons connectées pour des habitudes optimisées

Si bon nombre de personnes ne voient pas encore ces objets connectés comme indispensables, de plus en plus de consommateurs s’habituent à leurs services quotidiens, notamment dans l’environnement de la maison. Les chiffres sur le nombre total d'objets connectés en France n’ont pas encore été précisés, mais le marché mondial devrait atteindre les 75,44 milliards d’appareils connectés installés d'ici 2025.

Vous n’êtes pas du matin? L’enceinte Amazon Echo pourra vous accompagner tout au long de la matinée. Elle vous réveille en douceur avec des lumières tamisées, vous informe de l’actualité et de la météo du jour, et vous rappelle le programme de votre journée. Si vous avez des enfants, Alexa se charge de les réveiller sans intervention parentale. Une fonction idéale en période de rentrée, d’autant qu’Alexa pourra leur faire passer des messages de votre part, comme l’emploi du temps de la journée, les tâches à ne pas oublier etc… 

Le soir, les parents peuvent être informés du retour de leurs enfants en toute sécurité grâce à la sonnette Nest Doorbell de Google. Lancée en 2022, cette sonnette connectée transmet des enregistrements vidéos 24h/24 et 7j/7 et fonctionne avec l'application Google Home. L'accès à la maison se fait en tapant un code ou en utilisant votre empreinte digitale pour déverrouiller une serrure Eufy Touch, ou toute autre serrure intelligente.

Enfin, la technologie connectée permet de maîtriser sa consommation d'énergie et d'économiser ses factures. Un avantage non négligeable alors que les tarifs de l’énergie explosent. En France, le marché de l'IoT communique principalement autour des compteurs communicants. Selon le Journal du Net, le marché est estimé à 57 millions en 2021. On suppose donc que le marché des objets connectés dépasse ce chiffre dans l’hexagone. Qivivio, un thermostat connecté, vous permet par exemple de contrôler votre facture de chauffage et d’optimiser le chauffage de votre maison en la divisant par zones. Compatible avec tout type de chauffage, ce thermostat connecté promet une réduction des factures de chauffage de 25 à 40%.

La montre règne sur le marché des objets connectés

Pour l'institut Gartner, la croissance du marché des montres connectées devrait atteindre 31,3 milliards en chiffre d’affaires en 2022. Au bureau, elles permettent par exemple de ne pas avoir à sortir son smartphone de sa poche à chaque vibration et donc de rester plus facilement concentré sur son travail. Vous aurez bien sûr la possibilité de sélectionner les notifications qui apparaîtront sur votre poignet, pour ne pas être dérangé à tout moment. 

Apple Watch, Samsung Galaxy Watch et FitBit sont les marques les plus connues sur ce marché. En 2022, Le média dédié aux nouvelles technologies Frandroid, considère l'Apple Watch série 7 comme la meilleure smartwatch et la Samsung Galaxy Watch 4 Classic comme la meilleure montre Android.

En matière de santé, Fitbit Sense est le leader de l'industrie. Les modèles de montres connectées que propose la marque rassemble l’ensemble des capteurs disponibles actuellement. En plus du capteur cardiaque, la montre dispose d’un capteur de température et d’un capteur d'activité électrodermale. Elle surveille ainsi votre saturation en oxygène de manière continue. Certains médecins préconisent même son utilisation pour effectuer un suivi des données de santé.

Si les appareils pour mesurer la tension artérielle sont beaucoup plus robustes et précis en cabinet médical, cette fonctionnalité peut aider le patient à effectuer son suivi. Je donne souvent à mes patients un cahier de suivi pour noter leur tension, avoir une montre qui permet de la calculer pourrait faciliter leur assiduité et le suivi pour notre prochain rendez-vous.

- Nicolas Homehr, médecin généraliste universitaire, médecin du sport et expert en santé connectée

La montre connectée se révèle donc comme un accessoire particulièrement utile. Comme de plus en plus d’objets connectés, elle permet de mieux organiser notre vie quotidienne mais sert aussi à promouvoir une meilleure prise en charge de sa santé. Le marché des dispositifs médicaux connectés est d’ailleurs en croissance continue. Une étude récente de Globe Newswire estime qu’il atteindra 94,2 milliards de dollars d'ici 2026, alors qu’il représente 26,5 milliards aujourd’hui.

Rendez-vous au HUBDAY Social & Digital Advertising le jeudi 24 novembre 2022 pour réinventer ensemble le marketing et la publicité.

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user LKhalifeh
Leen
Khalifeh
Content Producer