Image
Article TGIF - Fashion Week -Ysalis Zagozda

Les NFTs au centre de la Paris Fashion Week

Par : Ysalis Zagozda
8 juillet 2022
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Depuis près d'une année, les NFTs sont au centre de toutes les conversations. D’abord prisés par le monde de l’art, les "non-fongibles tokens” ont poursuivi leur ascension jusqu’aux grandes maisons de couture. Ces visuels uniques authentifiés par la blockchain étaient au centre de la Paris Fashion Week haute couture qui s’est déroulée cette semaine. 

 

Body

Les NFTs, la nouvelle mine d’or des marques de luxe

Les NFTs ou “jetons non fongibles", sont des éléments qui sont rattachés à une identité numérique unique. Ils sont donc considérés comme uniques et non falsifiables. De plus, les NFTs permettent d’authentifier des produits virtuels tout en apportant une forme de rareté.

Cette rareté s’est révélée particulièrement intéressante pour les grandes maisons de luxe. En effet, la vision du luxe est celle de la création de produits uniques et rares, destinés à n’être portés que par un nombre de personnes limité, ce qui renforce la valeur de l’objet et l’image de la marque. Outre la rareté, les NFTs ont d’ores et déjà prouvé leur rentabilité.

En 2021, leurs ventes ont rapporté 25 milliards de dollars, dont plus de 20 milliards uniquement lors du second semestre. C’est donc un marché en pleine expansion, qui ne cesse de croître.

Un nouveau partenariat numérique pour la Paris Fashion Week

En conséquence, la fédération de la haute couture de la mode a décidé de s’associer à Arianee, une startup française, afin de lancer un projet pilote centré sur les NFTs pour ces shows d’été pour la saison 2022/2023. Arianee permet de responsabiliser les marques et propriétaires en donnant une vie numérique à des actifs de valeur à travers les NFTs. Ils utilisent pour cela la blockchain afin de garder une transparence, la confidentialité de la data…

NFT Richard HainesA l’occasion de la Fashion Week, Arianee a  offert cette semaine à un public restreint un NFT comportant une œuvre d’art numérique unique réalisée par l’illustrateur Richard Haines.

Le but principal de cette action est de sensibiliser le monde de la mode de luxe à l’utilisation des NFTs et aux portefeuilles numériques.

En tant que startup française, nous espérons contribuer à renforcer la position de Paris comme capitale de la mode mais aussi comme capitale des NFTs

- Pierre Nicolas Hurstel, patron et co-fondateur de la plateforme Arianee

L’assaut des marques de luxe dans la création de NFTs

NFT GucciNombreuses sont les maisons de luxe ayant créé leur propre NFT. La célèbre marque italienne Gucci a, par exemple, créé sa première paires de baskets numériques, les “Gucci Virtual 25”.

Elles ont été commercialisées pour un prix initial équivalent à 13 euros environ sur le site OpenSea. Suite au succès de cette première opération, Gucci a lancé en partenariat avec Superplastic le projet ”Supergucci”. Projet qui cumulera 250 NFTs mis en circulation en 3 temps. Pour garder une partie physique au projet, le premier lot de NFTs aura son alter-ego en porcelaine peinte, tout cela en édition très limitée.

Louis Vuitton, marque emblématique présente lors des Fashion Week, a également pris la décision de se tourner vers les jetons non-fongibles. Lancé il y a presque 1 an sous forme d’application, le jeu vidéo  “Louis : The Game” incluait 30 créations numériques uniques cachées dans les niveaux du jeu. Huit mois après cette première opération, la marque a ouvert deux nouveaux niveaux du jeu, en y cachant 16 pages du roman “Louis Vuitton, l’Audacieux”, ouvrage qui retrace l’histoire du créateur de la marque. En trouvant ces pages, les joueurs ont eu accès en Avril dernier à un tirage au sort leur permettant de remporter l’une des 10 nouvelles NFTs créés par la marque. Avec ces opérations inédites Louis Vuitton souhaite offrir une dimension supplémentaire à son brand content, tout en montrant qu’elle évolue au cœur de l’innovation. 

Métaverse et NFTs sont donc deux tendances qui montent en puissance au sein des marques de luxe, et lors des évènements phares telles que les Fashion Weeks. Leur intérêt pour ces innovations démontre une envie de s’adapter aux nouvelles tendances pour toucher de nouveaux consommateurs. Mais développer les NFTs dans le secteur du luxe et de la mode, représentent également un moyen efficace pour lutter contre les contrefaçons et la possibilité de continuer à créer des produits de luxe rares, authentiques et intemporels.

Retrouver les dernières tendances du secteur dans le replays du HUBTALK  Luxe, Mode & Beauté

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user YZagozda
Ysalis
Zagozda
Content Producer