Image
Replay-GoodMorningNRF-NRF-Deloitte-HUBInstitute-Data-Personnalisation-MaximeTricoire

Good Morning NRF : épisode 2 spécial data & personnalisation

Par : Maxime Tricoire
19 janvier 2022
Temps de lecture : 6 min
Chapo

À l’occasion du NRF Retail’s Big Show le HUB Institute et Deloitte vous proposent "Good Morning NRF", une émission quotidienne dédiée aux dernières tendances détectées par nos analystes durant le salon phare du retail. Au programme de cette deuxième émission : data et personnalisation.

Voir le replay vidéo

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez le HUB Institute à l'occasion de la Retail & E-Commerce Immersive Experience, du 17 janvier au 17 février 2022 !


Data, nouveau nerf de la guerre pour les retailer

En introduction de cette nouvelle édition de "Good Morning NRF" Yannick Franc, associé conseil responsable du retail (Deloitte) revient brièvement sur les changements majeurs en termes de data :

  • Retailer et distributeurs sont aujourd'hui en mesure de mieux collecter la data, et ceux alors que les volumes et typologies de data sont plus importants que jamais.
  • La gestion de cette data, qu'il s'agisse de son stockage ou de son activation, est aujourd'hui mieux maîtrisée par les entreprises.
  • Retailer et distributeurs sont aujourd'hui en mesure de rendre cette donnée plus intelligente, notamment via l'usage du Machine Learning et du Deep Learning.
  • Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s'appuyer sur la puissance de calcul du cloud pour traiter ces données.

Parmi tous les cas d'usages relatifs à ces données, la personnalisation fait office de cheval de bataille pour les retailers et distributeurs. Pour Yannick Franc, cette personnalisation doit à la fois se faire dans la manière dont les marques entrent en relation avec leurs clients (personnalisation des messages marketing, identification des cibles…), mais également dans la manière dont ils organisent leurs stocks (adaptation des stocks en fonction du pouvoir d'achat, de la zone de chalandise, de la concurrence…). Et cette personnalisation semble bien perçue par les consommateurs, à condition qu'elle soit consentie : selon une étude Deloitte, 68% des consommateurs déclarent trouver utile le fait qu'une marque avec laquelle ils engagent régulièrement leur propose des promotions sur leurs produits préférés. A contrario, 53% des consommateurs déclarent avoir peur quand ils ont l'impression que leurs smartphones écoutent leurs conversations dans le but de personnaliser les messages publicitaires des marques.

Autre sujet clé lié à la collecte et l'usage de la donnée : la cybersécurité. Et sur ce point, la prise de conscience semble réelle selon l'expert "Fin 2019, seul 1/3 des entreprises jugeaient leurs stratégies cohérentes avec les nouvelles exigences des consommateurs et la montée en puissance du digital. Pire, 82% déclaraient ne pas avoir documenté ou testé des plans de sécurité liés aux cyberattaques. Aujourd'hui, le sujet est lancé et la majorité des entreprises devrait accélérer sur cette thématique", conclut-il.

À lire également : "Good Morning NRF : épisode 1 spécial omnicanalité & expérience client"

NRF : que fallait-il retenir de ce deuxième jour ?

La personnalisation au cœur des enjeux des retailer

Dans la continuité de cette émission Claire Plassart, Senior Insights Analyst du HUB Institute, revient sur les insights détectés lors des conférences de cette deuxième journée. Elle revient en premiers lieu sur les 5 grandes tendances identifiées par le cabinet McKinsey pour 2022 :

  • Les consommateurs feront à l'avenir de plus en plus attention aux prix et aux promotions. Dans le même temps, 36% d'entre eux devraient augmenter leurs dépenses liées aux produits naturels et sains.
  • Les consommateurs ont des attentes de plus en plus fortes en matière d'omnicanalité, d'engagement des marques et de personnalisation.
  • L'émergence d'une consommation socialement plus responsable, avec 60% des parents de millenials qui déclarent être plus susceptibles d'être fidèle aux marques encourageant les pratiques RSE.
  • La mise sous tension du marché du travail, notamment liée au vieillissement de la population, entraînera à l’avenir une montée en puissance de l'automatisation afin de pallier le manque de main-d'œuvre.
  • L'augmentation des volumes d'investissements dans les startups, notamment celles liées à l'alimentation et aux produits d'épicerie.

Pour faire face à ces prédictions, les stratégies des marques varient : pour John Furner, CEO de Walmart, les marques doivent placer le client au centre de toutes leurs actions et prendre conscience que leurs attentes évoluent chaque jour ; pour Patrice Louvet, CEO de Ralph Lauren, sa marque n'évolue pas tant sur le secteur de la mode que celui du rêve et l'usage de la technologie (comme le metavers) ou le rôle des magasins doivent amener des expériences cohérentes; pour Mitch Joel, expert du retail, les marques ont longtemps remplacé l'aspect social de l'acte d'achat par un aspect purement transactionnel, la question étant aujourd’hui de savoir comment elles peuvent combiner le meilleur des deux mondes.

L'événement à ne pas manquer : "HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022"

Innovations : le futur du retail s'écrit à la NRF

La NRF Retail's Big Show est également l'occasion de découvrir quelques-unes des solutions les plus innovantes du marché. À l'occasion de "Good Morning NRF" Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute, nous présente quelques-unes des nouveautés technologiques repérées dans les travées du NRF Big Retail's Show :

  • Améliorer l'expérience en magasin et sur les canaux digitaux, avec des solutions telles que JOW (interface de commande proposant différentes recettes aux consommateurs tout en précommandant automatiquement les ingrédients liés), NFinite (modélisation de produit en 3D grâce à un studio virtuelle permettant de varier les angles de vues et les décors) ou encore NextechAR (recréation de produit en réalité augmenté afin d'améliorer la perception du produit sur les canaux digitaux).
     
  • Améliorer la gestion du magasin et des ventes, avec des solutions telles que Robomart (véhicules autonomes embarquant des vending machines proposant des produits alimentaires et de parapharmacie), Gatik (camion autonome permettant de faire le lien entre grossiste et magasin) ou Autostore (service de microfulfilling qui utilise des robots logistiques évoluant en 3 dimensions pour faciliter la préparation de commande).

À lire également : "Good Morning NRF : épisode 3 spécial sustainable commerce"

À la rencontre des magasins innovants, spécial personnalisation & digital in store

En conclusion de cette deuxième émission, les experts du HUB Institute vous proposent de partir à la rencontre de certains magasins les plus innovants de New York et de sa région. À ce titre, nombreux sont ceux qui cherchent à intégrer la personnalisation et le digital dans le point de vente :

  • Lego Store, qui propose à ses clients de créer leur propre avatar à partir d'un écran. Celui-ci peut être ensuite personnalisé à l'envie (vêtements, cheveux…)
  • Lucid Motors, concurrent direct de Tesla qui propose à travers son point de vente de personnaliser l'intérieur et l'extérieur de son véhicule, mais également des expériences de conduite en réalité virtuelle.
  • Starbucks Pickup, premier magasin à disposer de la technologie Just Walk Out d'Amazon. Les consommateurs peuvent choisir leurs produits, les consommer sur place et être facturés automatiquement à la sortie du magasin.
  • Adidas Flagship Store, magasin nouvelle génération proposant la customisation des chaussures en fonction des goûts du consommateur ou de ses habitudes de running.
  • Google Store, un point de vente parmi les plus verts du monde, qui propose de découvrir les produits B2C de la marque tout en accueillant diverses expériences digitales (mise en abîme des recherches les plus populaires, jeux…)

Vous souhaitez partir à la découverte des points de vente les plus innovants à travers le monde ? Contactez-nous pour concevoir votre Retail Tour personnalisé en fonction de vos enjeux business !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Manager

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.