Image
Adobe-CDP-RealTime-ExperienceClient

Real-time Customer Data Platform : pertinence et temps réel pour des consommateurs toujours plus engagés

Par : Marie Giuliani
14 mars 2022
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Avec la fin des cookies tiers, les marques doivent trouver de nouveaux leviers d’engagement avec leurs clients. La first party data joue alors un rôle central dans les nouvelles stratégies des entreprises. En réponse à ce contexte, Adobe a développé la RTCDP : un sujet traité par Dimitri François, Head of Adobe Experience Platform, Data & Insights for Western Europe, chez Adobe.

En partenariat avec
Body

HUB Institute - Suite à l’évolution des attentes des consommateurs en matière de vie privée, les marques doivent repenser leur stratégie d'acquisition de clients. Quelle est votre analyse des tendances sur ce sujet ?

Dimitri FrançoisDimitri Francois - Tout d'abord, il faut préciser que les marques ont bien anticipé les évolutions sur la législation de la gestion de la vie privée liée aux cookies, notamment sur le consentement. Elles s’y préparent depuis quelque temps. Aujourd’hui, elles doivent accélérer et aller encore plus loin dans l’utilisation des données propriétaires et ainsi l’évolution de la first party data. C’est d'ailleurs le fil rouge de toutes les transformations numériques entreprises par les marques depuis plus de 10 ans. 

Il est important que les marques s’assurent que tous les consommateurs souhaitant s’engager avec elles dans une relation commerciale, puissent obtenir les informations qui leur soient pertinentes. Ces dernières doivent être livrées en temps voulu, sur le meilleur des canaux : que ce soit par notification, par mail, par sms, sur le web ou encore en boutique. De là, l’approche first-party occupe une place encore plus importante qu’auparavant.  

Dans la lignée, il faut également s’assurer que l’ensemble des solutions de collecte de la data respecte les différentes législations, que ce soit la CNIL ou celles des différents marchés. C’est ainsi que les marques développeront cette “économie de confiance” avec leurs consommateurs, leurs clients mais aussi leurs prospects.

HUB Institute - Qu’est que la RTCDP ? A quels nouveaux enjeux en matière d’expérience client votre nouvelle plateforme répond-elle ?

DF - RTCDP : Real-Time Customer Data Platform. “Real Time” pour la notion de temps réel et CDP pour la Customer Data Platform ou Plateforme de données client.

La RTCDP d’Adobe, c’est donc une plateforme ouverte qui permet d’interagir avec vos clients en temps réel, de façon fiable et sécurisée.

- Dimitri Francois, Head of Adobe Experience Platform, Data & Insights for Western Europe (Adobe)

L’idée c’est d’aider nos clients à répondre aux enjeux et aux exigences de leur écosystème respectifs. Alors comment la RTCDP répond à cette demande ?

C’est une solution polyvalente qui permet une stratégie data first en mettant le client au centre des préoccupations des marques. Par exemple, un point des plus importants : cette plateforme permet de s’assurer que les règles de gouvernance liées à la collecte de données soient en accord avec les différentes législations locales française ou internationale. En effet, nombre de nos clients développent des activités sur les marchés internationaux. C’est ainsi un soulagement et une nécessité pour eux, d’avoir la capacité de gérer ces différentes gouvernances à travers la plateforme.

A terme, cela permet de s’assurer que l’on va pouvoir personnaliser au mieux le contenu. La RTCDP doit être le moyen de développer ces interactions, simples ou complexes.

HUB Institute - Comment accompagnez-vous vos clients ? Avez-vous un cas concret à nous partager ?

DF - La RTCDP d’Adobe est utilisée par plus d’une centaine de clients à travers le monde. Nous sommes les premiers utilisateurs de notre Customer Data Platform pour notre activité sur adobe.com (canal de vente principal pour les solutions Creative Cloud à l’attention des particuliers). Plus globalement, on accompagne les clients à travers l’Europe sur différentes verticales telles que la finance, le retail ou encore le travel.

Entre autres, nous avons accompagné Signify qui commercialise des lampes connectées. Leur modèle passait par des revendeurs donc par des sites e-commerce tiers qu’ils ont décidés de maintenir. Mais ils voulaient aussi une activité commerciale plus directe et développer la partie direct-to-consumer.

En plein Covid, nous avons réussi à relever le défi d’une implémentation rapide et efficace. La RTCDP a permis de leur apporter une multitude de cas d’usage en une seule solution en un time-to-market de 45 jours. Le premier défi de la rapidité est donc relevé. C’est d’ailleurs une exigence de nos clients : des résultats probants très rapidement. 

Les résultats sont également prometteurs :

  • sur leur activité direct-to-consumer, leur CA a doublé en 3 mois
  • leur taux de conversion a augmenté de 30%

Ils ont alors compris que des messages personnalisés délivrés au bon moment, sur les bons canaux permettaient de créer de l'engagement et de faire revenir les clients.

HUB Institute - Le mot de la fin : pourquoi le choix d'Adobe Real-time Customer Data Platform ?

L’enjeu d’aujourd’hui : mieux personnaliser les contenus, mieux engager avec les consommateurs et leur apporter davantage de services.

- Dimitri Francois, Head of Adobe Experience Platform, Data & Insights for Western Europe (Adobe)

DF - Aujourd’hui, le consommateur désire une relation de confiance, tout en ayant accès facilement à ce qu’il convoite. Mais il veut également qu’on lui laisse plus de liberté, sans le questionner trop souvent. C’est pourquoi il faut trouver le juste milieu et définir la collecte de données qui correspond parfaitement à ses besoins spécifiques

En unifiant les données client à travers tous les canaux (numériques et offline) pour offrir l’expérience la plus pertinente possible, en temps réel, la RTCDP permet aux marques de les activer en quelques secondes et ainsi d’engager très finement avec leurs clients.

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MGiuliani
Marie
Giuliani
Content Producer

Évoluant au milieu des métiers du marketing, de la communication et de la publicité. Marie met à profit sa polyvalence et ses capacités rédactionnelles pour vous informer sur le monde du digital.