CMO LEADERS

Le quantique pour lutter contre le changement climatique

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

Le quantique pour lutter contre le changement climatique

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Le changement climatique est une problématique qui prend de plus en plus d'ampleur ces dernières années. Les catastrophes naturelles se multiplient et les entreprises ont intégrés les questions environnementales dans leurs processus internes ainsi que dans leur développement. Xavier Vasques, Chief Technology Officer (IBM France) explique l'importance du quantique pour lutter contre le changement climatique.

Extrait du 7e Référentiel de l'Entreprise Apprenante, édité par HUB Institute en collaboration avec IBM.

Missing élément de contenu.

HUB Institute :  Pouvez-vous expliquer en quelques idées l’apport du quantique à la science de l’information ?

xavier vasques IBM

Xavier Vasques : Vous ne serez pas surpris d’entendre un membre d’IBM dire que les ordinateurs ont incroyablement bien servi la société au cours des sept dernières décennies. Cependant, il est aussi vrai que nombre des plus gros défis et des plus grandes opportunités d’aujourd’hui restent hors de portée de nos ordinateurs classiques et ce n’est pas seulement une question de machines plus rapides.

Si nous voulons relever le défi du changement climatique par exemple, nous devons résoudre de nombreux problèmes tels que concevoir de meilleures batteries, trouver des moyens moins énergivores de cultiver nos aliments et planifier nos chaînes d’approvisionnement pour minimiser les transports. Résoudre efficacement ces problèmes nécessite des approches informatiques radicalement améliorées dans des domaines tels que la chimie et la science des matériaux, ainsi que dans l’optimisation et la simulation des domaines où l’informatique classique est confrontée à de sérieuses limitations.

Quelles sont les applications potentielles dans le monde de l’entreprise ?

XV : Pour ne donner qu’une seule illustration : le problème dit "du vendeur itinérant", ou plus exactement aujourd’hui, le problème de l’acheminement des camions de livraison.Si vous souhaitez choisir l’itinéraire le plus efficace pour qu’un camion livre des colis à cinq adresses, il existe douze itinéraires possibles, il est donc au moins possible d’identifier le meilleur. Cependant, à mesure que vous ajoutez d’autres adresses, le problème devient exponentiellement plus difficile au moment où vous avez quinze livraisons, il y a plus de 43 milliards d’itinéraires possibles, ce qui rend pratiquement impossible de trouver le meilleur. Ce genre de problème, où la difficulté "explose" de façon exponentielle, est une barrière sérieuse à l’informatique classique, mais qui peut potentiellement être surmontée par l’informatique quantique.

Quelles industries vont être prioritairement impactées ?

XV : À l’heure actuelle, l’informatique quantique est adaptée pour certains algorithmes comme l’optimisation, le machine learning ou la simulation. Avec ce type d’algorithmes, les cas d’usage s’appliquent dans plusieurs secteurs industriels : les services financiers comme l’optimisation des risques de portefeuille, la détection des fraudes, la santé (recherche de médicaments, étude des protéines, etc.), les chaînes d’approvisionnement et la logistique, la chimie, la recherche de nouveaux matériaux sont autant de domaines qui vont être prioritairement impactés.

Comment accompagner cette révolution pour l’entreprise ? Comment notamment disposer des bonnes compétences et nouer des coopérations ?

XV : Tirer parti des avantages de l’informatique quantique nécessitera un partenariat entre l’industrie, les universités et les gouvernements pour conduire la recherche fondamentale, créer les talents et les compétences nécessaires, aider l’industrie à explorer d’abord comment cette nouvelle technologie peut être utilisée pour un avantage économique, puis permettre l’adoption pratique de solutions quantiques à mesure que la technologie évolue. Nous devons créer des communautés de découverte.

Tirer parti des avantages
de l’informatique quantique nécessitera un partenariat entre l’industrie, les universités et les gouvernements...

- Xavier Vasques, Chief Technology Officer (IBM France) 

Quel rôle IBM entend-t-il jouer dans l’essor du quantique ?

XV : Nous souhaitons aider à favoriser l’adoption mondiale de l’informatique quantique. IBM a été la première entreprise à fournir un accès public à un ordinateur quantique sur le cloud un système de 5 qubits en 2016. Cette ouverture a permis à plus de 300 000 utilisateurs de lancer des centaines de milliards d’exécutions de circuits sur du matériel réel et des simulateurs. L’accès à ses machines a conduit à la publication de plus de 400 papiers de recherche. Aujourd’hui, IBM propose plus de 25 ordinateurs quantiques, dont un système 65 qubit, aux 140 membres du réseau IBM Quantum, la communauté active qui travaille sur ces systèmes.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne