Image
Article WWDC 2022-Apple-Victor Lepoutre-HUB Institute

WWDC 2022: Apple dévoile le nouvel iOS 16 et des innovations importantes pour les consommateurs

Par : Victor Lepoutre
8 juin 2022
Temps de lecture : 4 min
Chapo

La World-Wide Developer Conference, la grand-messe d’Apple destinée aux développeurs, a débuté lundi à Cupertino et se tiendra jusqu’à ce vendredi. Lors de la soirée d’inauguration, la firme à la pomme en a profité pour dévoiler son nouvel iOS 16, qui sera lancé l’année prochaine. Parmi les nombreuses améliorations présentées, voici les 5 évolutions qui changeront la vie des consommateurs.

Body

La conférence annuelle d’Apple se tient depuis lundi soir, et les premières annonces laissent présager d’évolutions importantes dans de nombreux secteurs. Elles devraient notamment révolutionner les secteurs du marketing, de la mobilité, mais aussi du paiement sans contact et de la domotique. 

1. Marketing: confirmation des notifications Push pour Safari 

La plus grande nouvelle de ce début de semaine est probablement la confirmation de l’arrivée des notifications push pour les versions desktop et mobile de Safari. C’était le dernier navigateur à ne pas en être encore équipé. Cette évolution devrait être mise en place en 2023 sur mobile mais arriver cette année pour la version desktop.

A noter également que l’iOS 16 incluera un nouveau lock screen et qu’il sera personnalisable. Les utilisateurs pourront donc modifier leur fond d’écran de verrouillage, mais aussi la police d’écriture, et établir un lock screen selon l’ambiance dans laquelle ils se trouvent (travail, famille, temps personnel).

iOS 16 - illustration

Ces différents lock screens permettront de bloquer les notifications et messages qui ne concernent pas l’ambiance choisie, comme les messages professionnels reçus durant un temps personnel. Les notifications devraient s’afficher en bas de l’écran et donc être plus facile à atteindre avec le pouce.  

2. Mobilité: Apple Car une vision unifiée des instruments de navigation

Apple Car fait aussi sa petite révolution. Si jusqu’ici la version embarquée d’iOS se limitait à l’infotainement, il deviendra un véritable système de navigation dans sa refonte prévue pour 2023. En combinaison avec le nouvel iOS 16, Apple Car fonctionnera de pair avec l’IPhone puisque c’est ce dernier qui gérera, de manière sécurisée, les informations à afficher sur tous les écrans des voitures compatibles.

WWDC-Apple-Carplay-iOS16

Au-delà des applications habituelles accessibles par CarPlay, comme la musique, la navigation ou la lecture des messages, il sera bientôt possible de visualiser et de contrôler tous les aspects de la voiture depuis l’interface d’Apple. Le véhicule devra pour celà bénéficier d’un écran numérique pour pouvoir afficher les informations d’iOS 16 sur le combiné d’instrumentation, en plus de l’écran dédié à l’infotainment.

De nombreux constructeurs comme Renault, Volvo, Mercedes et Audi ont d’ores et déjà confirmé la compatibilité de ce nouvel Apple Car avec leurs futurs modèles mais le nouveau système de navigation d’Apple devrait concerner un grand nombre de marques. 

3. Cartes en 3D: Apple investit dans la représentation des grandes villes mondiales

Apple a également profité du lancement de la WWDC pour mettre en avant une nouvelle fonctionnalité de Plans, d’ores et déjà disponible sur iOS 15. Les nouvelles cartes d’Apple Plans incluent de nombreux détails, avec notamment une nouvelle représentation en 3D, non seulement des bâtiments, mais aussi des lieux et de certaines routes.

WWDC-Apple-Plans-iOS16

Cette fonctionnalité permet notamment de bien prendre en compte l’altitude d’un endroit, mais aussi de mieux repérer les routes lors des croisements difficiles. Apple Plans s’améliore aussi en mode piétons avec un nouveau mode “transport en commun”. Comme sur Citymapper, Apple Plans vous enverra une notification pour vous prévenir quand vous devez descendre.

4. Domotique: sur iOS 16, une nouvelle application Maison favorable à Matter

La domotique n’est pas en reste sur ce nouvel iOS ! En effet, Apple a entièrement revu son application Maison. Les utilisateurs pourront y découvrir, sur un même écran, l’ensemble des objets connectés qu’ils ont installés chez eux et pourront les contrôler pièce par pièce. Il sera également possible de filtrer les différents types d’objets (par exemple les accessoires audios, les luminaires connectés ou les verrous des portes) en appuyant sur leur symbole en haut de l’écran.

WWDC-Apple-myHome-iOS16

Apple a également profité de ce début de WWDC pour rappeler son implication au sein du consortium Matter. Ce regroupement des principaux constructeurs d’objets connectés vise à développer un standard qui rendra interopérables les accessoires des différentes marques de domotique comme Apple, Google, Samsung, LG ou encore Philips Hue. En France, Matter est soutenue par de nombreuses enseignes comme Leroy Merlin, Somfy, Schneider ou encore Netatmo. 

5. Paiement: Apple propose le paiement en quatre fois avec Apple Pay 

Les nouveautés d'Apple Pay, et plus généralement d'Apple Wallet, sont pour leur part  réservées au marché nord-américain. Apple annonce son entrée dans le BNPL (Buy Now Pay Later) avec la fonction Apple Pay Later face à des acteurs comme Klarna ou Alma. Elle permettra aux utilisateurs de réaliser un règlement avec leur iPhone en quatre fois sans frais sans action du retailer. Apple Pay Order Tracking, proposera une fonctionnalité de suivi de livraison à l'app de paiement d’Apple. 

WWDC-Apple-Apple Pay-iOS16

Une édition WWDC 2022 clairement dans l’innovation incrémentale mais sans véritable annonce disruptive. On regrette également l’absence de nouvelles innovations dans les secteurs de la voiture autonome ou de la réalité virtuelle ou augmentée.

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user VLpoutre
Victor
Lepoutre
Content Manager