Image
Article-Interview-Linkedin-VincentBiroff-Evenementiel-B2B-HUBInstitute-MaximeTricoire

LinkedIn : vers des événements toujours plus hybrides et engageants

Par : Maxime Tricoire
13 janvier 2022
Temps de lecture : 5 min
Chapo

La pandémie a forcé nombres d'entreprises à accélérer la digitalisation de leurs actions marketing, notamment celles liées aux événements d'entreprises. Dans cet interview Vincent Birukoff, Manager Client Solution Team de LinkedIn, revient sur les changements qui ont bouleversé le secteur, et présente quelques-unes des solutions apportées par la plateforme sociale.

En partenariat avec
Body

HUB Institute : La crise de la COVID-19 a fortement impacté le monde de l'évènementiel d'entreprise. En réponse à cela, nombre d'entre elles ont entamé une digitalisation de leurs pratiques sur le sujet. Quelles grandes tendances observez-vous ? Ces dernières sont-elles amenées à perdurer ? 

Photo Vincent BirukoffVincent Birukoff : Les évènements sont depuis longtemps considérés par les responsables marketing comme le canal le plus efficace pour atteindre et engager leur audience cible. Pour preuve de cette adoption sur la plateforme LinkedIn, la création d’évènements LinkedIn Live a augmenté de 150% en 2021 et la participation à ces évènements a augmenté de 231%.  

Il est évident que le secteur de l'évènementiel d'entreprise a connu des bouleversements ces deux dernières années : coupes budgétaires, annulations ou reports, limitations des déplacements. Avec le prolongement de la crise sanitaire, les évènements virtuels ne sont plus une solution temporaire, mais une nécessité absolue et ces derniers devraient se maintenir au-delà de la crise sanitaire. Évènements physiques et virtuels seront, à l’avenir, complémentaire dans les stratégies marketing des entreprises. Ainsi, les évènements virtuels fonctionnent mieux pour adresser le haut de l’entonnoir marketing, car ils permettent d'engager une audience large en exigeant moins de temps, sur une période plus longue grâce à des vidéos live et un suivi à la demande du participant. Cela permettra aux évènements physiques de se concentrer sur le bas de l'entonnoir marketing, c’est-à-dire offrir des interactions plus personnalisées et qualitatives aux prospects et clients. 

L'avenir des évènements virtuels continuera à être défini par 4 tendances : 

  • L’augmentation des budgets alloués aux contenus évènementiels,  
  • La demande accrue en compétences techniques pour les organisateurs d'évènements virtuels,  
  • La publicité et le ciblage seront au cœur des stratégies de captation d'audience, 
  • L’hybridation des évènements, pour offrir le meilleur des deux mondes. 

À lire également : "B2B : l'expérience mène la danse !"

HUB Institute : Quels avantages offrent les évènements virtuels en termes d'engagement en comparaison d'autres outils et canaux ? Comment une entreprise comme LinkedIn se distingue-t-elle des autres plateformes ?  

 VB : LinkedIn permet aux entreprises de créer, diffuser et promouvoir leurs évènements virtuels auprès de la bonne audience professionnelle et de mesurer les résultats de leur activité pour comprendre le ROI. Pour permettre aux entreprises de créer et diffuser leurs évènements virtuels en toute simplicité, nous avons rassemblé le meilleur de nos fonctionnalités LinkedIn Live et Event dans une expérience améliorée. LinkedIn Live & Events se dote de nouvelles options permettant d'améliorer le reach, l'engagement, et la collecte des leads générés par l'évènement qui peut être diffusé ou non sur LinkedIn. 

Enfin, il est possible de promouvoir cet évènement, avant, mais aussi après sa diffusion, auprès des audiences professionnelles disponibles sur LinkedIn afin de maximiser le nombre d'inscrits et de participants.   

HUB Institute : Quelles sont les bonnes pratiques dans la création et la diffusion d'un évènement live LinkedIn ? Comment accompagnez-vous vos partenaires ?   

VB : Les bonnes pratiques en la matière sont à corréler aux objectifs marketing de l'évènement :

  • S'il s'agit d'améliorer la notoriété de l'entreprise, de la marque ou bien de ses produits et solutions : nous recommandons à nos partenaires de promouvoir leur évènement plusieurs semaines avant la date de diffusion. Par exemple notre partenaire Saint Laurent, maison prestigieuse du groupe Kering, a fait la promotion de son défilé de mode organisé pour la Fashion Week de Paris sur LinkedIn. La marque a utilisé le format “video ads”, en diffusant un teaser chargé de générer l'attente auprès des différentes cibles de la marque. Après la diffusion du live, toujours sur LinkedIn, l'émission d'une vidéo de 15s montrant les moments phares du show a permis de maintenir le succès créé par l'évènement.  
     
  • S'il s'agit en revanche de générer de nouveaux leads : nous recommandons à nos partenaires d'activer le formulaire d'inscription à l'évènement, ou d’utiliser les fonctionnalités de ciblage des participants à un évènement. Notre partenaire Dassault Systèmes a récemment créé une série d'évènements virtuels faisant intervenir des experts en simulation 3D pour démarrer une conversation avec des décisionnaires et utilisateurs finaux. Dassault Système a ensuite utilisé ces évènements comme point de départ pour des campagnes de nurturing qui ont généré 260 SQL (ndlr : Sales Qualified Lead) avec un ROI bien au dessus des benchmarks de l'industrie sur LinkedIn. 

HUB Institute : Quelles futures grandes tendances identifiez-vous concernant les évènements en ligne ? Comment vous y préparez-vous ?  

VB : Le besoin d’engager et d’inspirer ses audiences est devenu impérieux. En ce sens, il y a une opportunité d’aider nos plus de 800 millions de membres dans le monde à créer des liens encore plus significatifs les uns avec les autres en réinventant les formats d’évènements virtuels. En ce début d’année en nous appuyant sur le succès des diffusions LinkedIn Live en lançant une toute nouvelle expérience d’évènements interactifs : Audio Events. Nous répondons donc au besoin d’accompagnement des marketeurs aux nouveaux formats évènementiels. En effet, l’année 2021 a été celle de tous les records sur l’audio : selon Haris Media 2021, ce sont plus de 100 millions de podcasts qui sont écoutés chaque mois en France. Nous commencerons avec quelques milliers de créateurs qui organiseront des évènements sur différents sujets et thèmes - tout membre pourra se connecter et participer.  

Nous observons que nos membres utilisent LinkedIn Live & Events pour partager et engager sur de nombreux sujets très variés tels que la communication, la cybersécurité, les objectifs 2022, l’avenir du secteur bancaire, nouvelles méthodes de travail...

- Vincent Birukoff, Manager Client Solution Team (LinkedIn)

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Manager

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.